Cette formation, portée par pulseo, s’étale sur deux ans, avec des volets théorique et pratique, mais aussi de belles opportunités d’échanges entre des participants venus d’horizons divers, aux problématiques souvent communes.
On en discute avec Béatrice Le Garrérès, intervenante en stratégie d’entreprise et en marketing et actrice du développement de cette formation.
En fin de semaine dernière, une deuxième promotion de dirigeants d’entreprise en terminait avec la formation « Grand Dax Managers » de pulseo. Après une année de formation théorique et une année de diagnostic, d’audit et de construction d’un projet d’entreprise, les soutenances orales de ces professionnels avaient en effet lieu ce vendredi 24 mai.
« Au cours de cette seconde phase de leur formation, ils ont pu faire un état des lieux de la position de leur entreprise sur son marché, monter une stratégie et la décliner en un plan d’actions, ou encore bâtir des plans de vente, d’investissement et un compte d’exploitation prévisionnels », détaille Béatrice Le Garrérès.
Les dirigeants de ce groupe opéraient dans des secteurs aussi variés que les cheminées et poêles, les pièces détachées auto, le bien-être, la maintenance informatique ou le transport frigorifique, et aussi dans des structures allant de l’électricien seul à la société de 150 salariés. Des profils de dirigeants et de managers, donc, mais d’une grande diversité, offrant la possibilité pour chacun « d’apprendre des autres, de partager leur vécu et parfois même de tisser des partenariats entre eux ».
En deux mots, « cette formation, aussi bien basée sur l’acquisition de connaissances que sur leur mise en application, permet de casser le phénomène bien connu de la solitude du dirigeant ». Et adjoint ainsi à ceux de la formation des avantages proches de ceux procurés par les services de conseil.
On ne change pas une équipe qui gagne…
Preuve du succès de cette démarche, les anciens de la formation ont déjà créé une association pour continuer à se retrouver et à échanger. Les promotions Grand Dax Managers « sont composées d’un maximum de 10 personnes, afin de conserver cette richesse des échanges entre participants ». Et entre participants et intervenants, puisque ces derniers sont également tous des cadres dirigeants. Le rythme assez souple du parcours permet en outre à ceux qui le suivent de continuer à piloter facilement leur entreprise.
Du côté de pulseo, on a évidemment déjà le regard tourné vers la prochaine rentrée, la 4ème, qui débutera le 20 septembre. Les retours étant très positifs, la formation va pouvoir s’appuyer sur un modèle qui a fait ses preuves, et déjà permis de faire évoluer 3 groupes très différents, mais au sein desquels « une osmose s’est toujours créée assez vite ».
Il y a déjà plusieurs inscrits pour la nouvelle édition, ils exercent par exemple dans le transport, les assurances ou le numérique. Il reste encore de la place pour intégrer « Grand Dax Managers 4 », que l’on soit commerçant, acteur industriel, prestataire de services, PDG en quête d’inspiration ou cadre dirigeant en phase de remise en question. « Nous sommes généralement en mesure de finaliser la constitution des groupes mi-juillet », conclut Béatrice Le Garrérès.
En résumé, pour ceux que ce parcours Grand Dax Managers intéresserait, ne tardez pas !
Plus d’informations sur le site de pulseo – cliquez ici
Photos : JPEG Studios