INDEX

La difficile circulation paloise passée au crible

Le 16 Mar. 2016

Des enquêteurs arpentent les rues et les places, caméra compteur au poing : solutions à l’horizon ?

Rubriques :

Souriez, vous êtes filmé ! Enfin, pas vous, mais votre plaque minéralogique, lors de vos prochains déplacements dans la capitale du Béarn. Car en vue de mettre au point le futur plan de circulation, on va calculer vos déplacements, vos habitudes, dans un but tout à fait louable : rendre cette sacrée circulation paloise, tant décriée ici et ailleurs, un peu plus fluide et agréable. Y’a du boulot !

Ce qu’il faut savoir…


CIRCULATION PAU éL’opération a déjà commencé puisqu’elle a lieu durant cinq jours, jusqu’au 18 mars. Dans la pratique, sur le terrain, des personnes bizarres arpentent les rues et les places, munies d’un petit compteur caméras, qui relèvent les numéros des plaques. Ce que l’on appelle une « enquête cordon », menée à bien afin d’étudier le fonctionnement et l’optimisation du plan de circulation du centre ville.


CIRCULATION PAU 3Le tout permettra à la maîtrise d’ouvrage de réaliser le jour J différentes études sur ce périmètre, dont la gestion du trafic routier et la possibilité d’extension des zones payantes de stationnement. A l’issue des relevés, l’enquête produira une analyse permettant d’obtenir une matrice des déplacements VL et PL aux heures de pointes, d’identifier la part du trafic de transit, d’échange et interne au secteur, ainsi que les principaux itinéraires pour chaque catégorie. Et aussi d’identifier les principaux itinéraires de départ et d’arrivée aux différents parkings du centre ville.


CIRCULATION PAUL’étape suivante consistera à établir un rapport technique et un autre, de synthèse, qui sera réalisé par l’entreprise AxUrban, spécialisée dans ce type d’opération, la même qui envoie dans les rues paloises ses enquêteurs cinéastes. À ce propos, pas de panique, votre anonymat sera respecté, puisque ne sont relevés que les quatre premiers caractères et chiffres de votre plaque, comme exigé par la CNIL. Après quoi, on passera au concret : rendre la circulation paloise enfin rationnelle et douce. Le plus tôt sera le mieux.

Photos : pau.fr

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *