Comme dans d’autres départements, le nouveau découpage des cantons déclenche des remous dans la classe politique. Des élus dénoncent à la fois des incohérences et des choix politiciens en vue du prochain scrutin de mars 2015. Avec la réforme départementale, le nombre de cantons est divisé par 2, tandis qu’on élira su chaque canton un couple (femme-homme).
Par exemple, le maire de Ligardes compte bien contester le rattachement de sa commune au canton de Lectoure au lieu de Condom. Même levée de bouclier du côté du maire de Gazaupouy, Guy Saint-Mézard, qui parle d’incompétence, ou de la part de Xavier Ballenghein qui regrette de ne pas avoir rapproché les cantons de la carte des communautés de communes.
Michel Gabas (Eauze) a décidé de ne pas se rendre à la session du Conseil général du 25 janvier, consacrée à la présentation de cette carte.
La majorité départementale souligne elle que ces cantons ne seront que des circonscriptions administratives pour les élections, puisque les conseillers généraux deviendront des conseillers départementaux et devront se consacrer à la gestion de l’ensemble du Gers.
avec cette nouvelle configuration nous allons supprimer des conseillers généraux et régionaux et évidemment des suppressions d’emplois :secrétaires etc…Attention à vouloir faire n’importe quoi ce gouvernement détruit les fondamentaux de nôtre société .Nous sommes en plein délire .Quand aurons nous le privilége d’avoir une politique de gauche ou l’être humain sera au cœur de nos préoccupations.Attention Monsieur Martin avec tout le respect que je vous dois le Gers est une terre de gauche n’oubliez pas cela.
Amicalement un Gersois qui aime son pays.