Depuis samedi, Pau accueille les meilleurs jeunes français pour des parties d’échecs endiablées, place Clemenceau et au parc des expositions.
Découvrez ci-dessous le programme de la semaine et les photos inédites du week-end proposées par Michel Astier…
Ce lundi, au village échecs du Parc des Expositions, hall Adour à 15 heures, assistez à la conférence-débat « Comment filmer les échecs ? » suivie de conférences sur l’histoire du jeu d’échecs.
Puis à 20h30, au CGR Saint Louis, vous pourrez profiter de l’avant-première du film « Le Tournoi » en présence de sa réalisatrice Elodie Namer et des acteurs.
Et mardi 28 avril ? Chiche que vous osez une partie à l’aveugle, place Clemenceau, avec un joueur balèze qui ne verra pas l’échiquier ! Le soir, filez au Cinéma le Méliès, pour la première soirée du mini-cycle de films sur les échecs avec la projection de Computer Chess.
Mercredi 29, place Clemenceau, sera le jour du « Tournoi en famille, tandis qu’une conférence sur le secteur jeune de la FFE aura lieu, à 15 heures, jeudi 30 au Parc des Expos. Encore tout plein d’animations (dont le détail est ici) avant la remise des prix dimanche 3 mai.
Et dire que le champion Gary Kasparov assurait qu’il « n’y a pas de sport plus violent que les échecs ». On dirait que Pau a décidé de le faire mentir, et d’en faire un moment à la Alexandre Alekhine, jurant que « les échecs ne sont pas un jeu, mais un art ».
Diaporama / les photos de Michel Astier