Ca avance, sur le dossier de la LGV, tant celle reliant Bordeaux à Toulouse qu’à Dax. Et à mesure qu’on avance, des portes s’ouvrent ou se ferment.
Ainsi vient-on d’apprendre que la liaison ferroviaire reliant Mont-de-Marsan à la future gare TGV de Lucbardez ne serait pas implantée. Ce qui finalement ne chagrine pas outre mesure les responsables, tant le coût du tronçon s’avérait onéreux.
Ce qu’il faut savoir…
En revanche est bien confirmée l’implantation de la nouvelle gare sur la ligne du sud, à Lucbardez-et-Bargues, tout près de l’échangeur de l’autoroute A 65 de Caloy. Il y a des années, Réseau Ferré de France estimait à 940.000 le nombre de voyageurs transitant par cette nouvelle gare : 8 TGV allant de Paris à Hendaye et vice-versa, 5 liaisons régionales à grande vitesse et 3 TGV Toulouse-Hendaye, sans qu’ils passent par Bordeaux.
Il faut dire que l’évocation de la venue de cette LGV en terres de Lucbardez avait mis vent debout les 568 habitants de cette petite commune, qui avaient monté dès 2010 un « Collectif des opposants au fuseau centre-ouest », arguant que le village allait être coupé en deux, que c’en était fini de la tranquillité et de la qualité de vie régnant ici.
Finalement, la gare sera bien implantée, mais sans liaison ferroviaire avec celle de Mont-de-Marsan, qui aurait coûté 110 millions d’euros pour la pose de 9 kilomètres de voies. Comme dit l’autre, ce n’est pas le moment !
On en revient donc à la solution traditionnelle : des bus, pour effectuer les liaisons entre les deux gares, sachant qu’ils n’assureront pas des liaisons à toute heure du jour, mais en fonction des arrivées/départs des TGV.
Tout est donc prévu, bordé et presque opérationnel. Ne manque plus que l’essentiel, l’arrivée desdits TGV à Mont-de-Marsan, en principe pour… euh pour… la Saint-Glinglin.
Enfin, pour 2020, kif kif !