Le comité syndical du SDEPA (Syndicat départemental d’énergie des Pyrénées-Atlantiques), regroupant 546 communes du département, s’est réuni samedi à Mauléon. Sous la présidence de Denis Saint-Pé, il a débattu de ses orientations budgétaires pour 2014 et a abordé deux points majeurs : une étude sur le potentiel d’implantation de bornes de recharges pour véhicules électriques, et la présentation du groupement d’achat de gaz en faveur des collectivités.
Le SDEPA a confirmé le maintien des investissements sur les communes, dans les domaines d’activités classiques tels que les renforcements, les extensions de réseaux électriques, l’éclairage public, l’enfouissement des réseaux aériens dans les bourgs.
Concernant les bornes de charge pour véhicules électriques, l’étude en cours permettra de disposer d’outils d’aide à la décision qui feront référence en la matière et pourront être mis à la disposition de tout acteur public ou privé. Le SDEPA, de son côté, envisage la possibilité d’implanter 150 bornes sur l’ensemble du département.
Enfin, il est proposé, à tout organisme d’utilité publique, d’adhérer au groupement d’achat d’énergie, pour bénéficier de prix attractifs liés au regroupement des commandes. Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les Syndicats d’énergie d’Aquitaine ont décidé de s’unir afin de proposer un groupement d’achat de gaz naturel (dans un premier temps) aux collectivités et établissements d’utilité publique. Cette démarche régionale qui constitue une première en France, livrera ses résultats au printemps 2014.