Créé par Napoléon il y a plus de 200 ans, le haras de Tarbes et ses quelque 9 hectares, retrouve une place à part dans la cité avec une transformation qui s’accélère au fil des ans.
Déjà en travaux depuis 2016, et le rachat du haras par la ville de Tarbes, le site a vu son image changer avec une large ouverture au public. Ilots floraux, pelouses entretenues, accès handicapés, ou encore accès au grand manège font parti des aménagements déjà réalisés. En cette fin d’année, c’est à un plus gros morceau que s’attaquera la ville de Tarbes : l’entrée du haras. Peu satisfaisante au goût de la municipalité, peu fonctionnelle, et trop peu attirante si l’on parvient à la voir, cette entrée sera complètement repensée.
Les travaux débuteront en cette fin d’année, et s’étendront sur tout le premier trimestre 2020. Il sera question de la refonte totale de l’entrée, afin de la rendre digne de l’ensemble du parc, et de coller à la réputation du lieu. Création d’un parking pour une dizaine de véhicules et d’un parking à vélo, d’un espace de recharge électrique, ou encore d’un emplacement pour un bus seront au programme.
Côté esthétique, des compositions florales devraient venir égayer l’ensemble des infrastructures d’un côté, et de l’autre, une fresque murale, composée par des étudiants en art, devrait être faite. Les deux arbres de l’entrée seront également changés, afin de les remplacer par d’autres, plus en adéquation avec le style général du parc.
Le maire de la ville de Tarbes, Gérard Trémège, se réjouit de cette rénovation, et n’a pas caché son enthousiasme pour la suite : « Cette rénovation en appellera d’autres dans le quartier. Les immeubles anciens pourront bénéficier de l’opération Coeur de ville et des subventions atteignant 40 à 50 % tous avantages confondus. Depuis 2001, nous avons rénové 926 appartements inoccupés ou insalubres, il en reste encore 3.000. Nous sommes prêts à aider les propriétaires et les investisseurs ».