INDEX

Le Tour, le Béarn et ses ambassadeurs

Le 04 Juil. 2016

Découvrez les personnalités qui portent haut les couleurs du territoire. Aujourd’hui, Jean-Claude Rouget – Dans la caravane en image…

La Grande Boucle se rapproche du bassin de l’Adour et des Pyrénées. Dès vendredi, le peloton arrivera dans le Gers pour trois étapes dans la région. En attendant, le Béarn se fait une place solide dans la caravane et auprès de l’incroyable public du Tour.

PresseLib’ profite de cette occasion pour présenter quelques ambassadeurs du Béarn qui, toute l’année, portent haut ses couleurs. A commencer par le « sorcier » du cheval, Jean-Claude Rouget .

Ce qu’il faut savoir…


 

Jean-Claude Rouget, ambassadeur du cheval et du Béarn

PRIX DIANE ROUGETPour démarrer cette rubrique sur les ambassadeurs du territoire, à l’occasion de la présence du Béarn dans la caravane du Tour de France, PresseLib’ a choisi cet entraîneur hors normes qui galope de succès en succès, sur les plus grands hippodromes.

 


PRIX DIANEOui, Jean-Claude Rouget porte très haut les couleurs de la filière équine et du Béarn, avec 6.010 courses remportées. Du jamais vu dans notre pays, et seulement égalé par cinq autres entraîneurs dans le monde entier. Soit une moyenne de 203 victoires annuelles pour l’écurie. Excusez du peu…

En 2009 et cette année, le « sorcier » a réalisé deux doublés prix de Diane–prix du Jockey Club. Tous simplement, exceptionnel !


ROUGETJean-Claude Rouget est originaire de Normandie. Il est né en 1953 non loin du Haras de Saint-Pair du Mont, dirigé alors par son père Claude pour le compte des époux Stern. En 1967, Claude Rouget quitte le haras et s’installe en tant qu’entraîneur sur le tout nouveau centre de Senonnes, où son fils effectue ses premiers canters.

Adolescent, Jean-Claude Rouget brille davantage sur les pistes d’athlétisme (il est sacré champion de Bretagne du 1500 mètres à 19 ans) que sur les hippodromes (sa carrière de gentleman-rider sera très brève).

Pourtant, c’est tout naturellement qu’il s’oriente vers le métier de son père, après avoir effectué plusieurs stages à Chantilly, chez Jean-Michel de Choubersky et Freddy Palmer, ainsi qu’en Grande-Bretagne, chez Paul Cole et Ian Balding.


PRIX DIANE 3Jean-Claude s’installe à son compte en 1978, à l’âge de 25 ans, et choisit le centre d’entraînement de Pau, qu’il a découvert en accompagnant les effectifs de son père pour le meeting d’hiver.

Exerçant initialement dans les deux disciplines du plat et de l’obstacle, le jeune homme enregistre sa première victoire dès son premier partant et assoit progressivement sa domination sur tout le Sud-Ouest.

Depuis des années dans le Top 3 des meilleurs entraîneurs de France, il figure en 2016 en pole position comme on peut le voir dans le classement de France Galop (cliquez ici)


 

Les coups de coeur de Jean-Claude Rouget

ROUGET 3La gastronomie béarnaise : excellent cuisinier, Jean-Claude adore bien manger et savourer les produits locaux de qualités. Pour lui, la gastronomie est l’un des atouts du Béarn.

Le Pau Golf Club : Jean-Claude est un fidèle de ce parcours créé en 1856 (le plus ancien du continent). Il lui permet détente, ressourcement et exercice physique durant l’éprouvante saison hippique.

Ze’Bistrot à Pau est son restaurant préféré.

Pierre Lauga, Biraben et Irène aux halles de Pau sont ses bonnes adresses pour faire ses courses.

Yves Camdeborde : le chef inventeur de la bistronomie est, pour Jean-Claude, l’un des meilleurs ambassadeurs du Béarn.


 

Le Béarn dans la caravane et en images…

TOUR CARAVANEQuelques images captées par l’équipe du Comité départemental du tourisme dans la caravane du Tour.

Les Béarnais multiplient les contacts pour faire grimper la notoriété du territoire au sein de l’impressionnante armée de partenaires, de médias et d’organisateurs qui accompagne la Grande Boucle, mais aussi auprès des foules massées au bord du parcours et dans les villes étapes. 140.000 bandanas béarnais seront distribués jusqu’aux Champs-Elysées.

 


Cliquez sur les photos pour les agrandir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *