INDEX

Patrimoine gersois

Le 19 Nov. 2014

A la découverte de la Cité de Larressingle

Rubriques :

Les journées du patrimoine présentent l’immense avantage de nous faire découvrir des endroits magnifiques, souvent à deux pas de nos domiciles, et dont nous méconnaissons trop l’histoire.
.
Prenons justement l’exemple de la cité de Larressingle, dans le Gers…

Surnommée « la petite Carcassonne du Gers », elle est située à seulement 6 kilomètres à l’ouest de Condom, direction Montréal.
.
larressingle1Si le Duc de Trévise parvint à sauver la cité d’un destin funeste, en faisant appel à des donateurs américains pour la sauver, son histoire au fil du temps mérite le détour.
.
C’est au 11ème siècle que les abbés de Condom reçoivent les terres de Larressingle en donation. Au 13ème siècle, l’abbé Arnaud Odon de Lomagne y fait construire des tours flanques ainsi qu’une tour porte afin d’améliorer ses défenses.
.
Au 14ème siècle, la cité appartient aux évêques de Condom. Qui la quittent au 16ème siècle pour s’établir à Cassaigne.
.

.
Dès 1875, l’enceinte et la tour du château sont classées aux Monuments Historiques. En 1947, une partie de la cité est à son tour inscrite. En 1950, même classement pour la porte et l’enceinte. En 1988, c’est au tour de l’église.
.
larressingle2Et aujourd’hui, la découverte du site est libre et gratuite. Avec des animations en été. N’hésitez plus, ce serait dommage de passer à coté de l’un des fleurons de notre patrimoine. Que notre description nourrie ne vous épargne pas la visite sur place, surtout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *