Dire le calme, voir la vie en vert, embarquer en eau douce. Voilà un programme pour le moins original que vous pourriez envisager pour les vacances, l’escapade d’un week-end, une simple ballade à vélo… Où ? Sur le Canal du Midi, bien entendu.
Ce qu’il faut savoir…
On fête cette année son 350ème anniversaire, de Castets-en-Dorthe (Gironde) à Marseillan, dans l’Hérault, points cruciaux d’une traversée de l’Atlantique à la Méditerranée. Comme un peu de culture historique ne nuit pas, rappeler que c’est Pierre-Paul Riquet, natif de Béziers et fermier général des gabelles (impôt sur le sel) pour le Languedoc qui, avec l’appui de son ami Monseigneur d’Anglure de Bourlemont, archevêque de Toulouse et président des Etats du Languedoc, écrivit à Colbert, le ministre des Finances de Louis XIV pour lui exposer son projet de canal.
Autrefois, il passait ici quelque 50 péniches par jour, aujourd’hui, c’est un tantinet plus calme. Les amis du Canal n’hésitent pas à parsemer leurs propos de poésie : “Le canal, c’était un village. On se connaissait tous d’un bout à l’autre.” En 1990, le trafic commercial est devenu anecdotique, cédant la place au tourisme fluvial.
Si l’Etat est propriétaire du Canal du Midi et de ses berges, ce sont les Voies Navigables de France (VNF) qui en assurent la gérance. Le 7 décembre 1996, la reconnaissance est venue de l’Unesco qui l’a classé parmi les 469 sites du Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Sur le site “L’Officiel du Canal du Midi” (www.plan-canal-du-midi.com), vous pourrez tout apprendre de son histoire, sa construction, la navigation, mais aussi préparer votre séjour autour ou sur une péniche. Voilà un été où l’expression “se mettre au vert” pourrait bien prendre toute sa signification…. Bonnes vacances, bon Canal…