Les coupes d’Europe prennent le relais du Top 14. Le Racing et Montpellier, déjà éliminés, donnent le coup d’envoi ce soir d’un week-end capital pour la qualification en H-Cup de Toulouse, Toulon et Clermont. Bayonne et Biarritz sont bien placés en challenge européen.
La Pro D2 reprend après la trêve de Noël, avec notamment le derby Auch-Pau, un match à la maison pour Tarbes et deux déplacements compliqués pour les clubs Landais.
Biarritz se déplace demain (15h30) à Oyonnax pour le compte de l’Amlin Challenge Cup. Objectif, la victoire pour viser un quart-de-finale à domicile. Le BOPB retrouvera Oyonnax en Top 14, le 25 janvier à Aguiléra.
Demain (21h, France 4), Bayonne reçoit les London Wasps pour renforcer sa place de leader de la poule 4, avec également comme objectif un quart-de-finale européen à Jean Dauger. Le jeune troisième ligne centre Charles Ollivon sera absent quatre semaines tandis que le centre Gabiriele Lovobalavu sera préservé. Le pilier Van Rensburg, le numéro 8 Fonua et l’ailier Vaka attendent le feu vert de l’encadrement médical. Le reste de l’effectif est opérationnel pour entamer ce sprint final de l’Amlin Challenge.
Retour de la H-Cup
Seuls Clermont, Toulouse et Toulon sont encore en course pour les quarts-de-finale de la Coupe d’Europe. Les autres clubs français ne peuvent plus que viser un basculement en Amlin Challenge Cup.
Au programme
- Ce soir : Racing-Scarlets (21h, Sport+) et Ulster-Montpellier (21h).
- Demain : Harlequins-Clermont (14h35, Canal+), Toulon-Cardiff (16h40, France 2) et Edinburg-Perpignan (19h, Sport+)
- Dimanche : Castres-Leinster (13h45, Sport+) et Toulouse-Saracens (16h, France 2).
Le derby Auch-Pau, entre le dernier et le deuxième du classement se jouera dans une ambiance très tendue. Les Gersois doivent impérativement l’emporter pour garder leurs chances de se maintenir en Pro D2, tandis que les Béarnais rechercheront une nouvelle victoire à l’extérieur pour rester dans le sillage de Lyon pour la course au Top 14.
De son côté, le Tarbes Pyrénées Rugby compte bien confirmer sa montée en puissance à domicile contre Béziers, et entamer sa remontée vers la 5e place qualificative pour les demi-finales.
La Rochelle-Mont de Marsan sera la rencontre phare de cette reprise. Un déplacement très compliqué pour des Landais toujours à la recherche d’un match référence. La tâche s’annonce difficile pour les Dacquois qui se rendent à Colomiers.
Au programme
- Samedi : Auch-Pau, Tarbes-Béziers et Aurillac-Narbonne (18h30)
- Dimanche : Bourg-Bourgoin (14h30), Colomiers-Dax et Lyon-Carcassonne (15h), La Rochelle-Mont de Marsan (18h, Eurosport), Agen-Albi (18h30, Sport+).
Le classement de la Pro D2
- Leader : Lyon (56).
- Demi-finalistes potentiels : Pau (49), Agen (49), La Rochelle (46), Narbonne (39).
- Milieu de classement : Bourgoin (38), Colomiers (37), Aurillac (37), Tarbes (34), Dax (31), Mont-de-Marsan (29), Béziers (29), Albi (29), Bourg (21).
- Reléguables : Carcassonne (21), Auch (18).
Derby toujours très tendu, espérons que nos Palois n’aient pas trop abusé de foi gras pendant ces fêtes.
Quand on voit comment Brive et Oyonnax se comportent en Top 14, on peut penser que la Pro D2 n’est pas très loin du niveau supérieur. On peut espérer que Pau montera pour avoir un représentant pyrénéen. Tarbes ce sera pour l’année prochaine…