L’exigence de cœur, lorsqu’on habite une ville comme Lourdes, est peut-être plus grande encore qu’ailleurs. D’autant qu’ici, au pied des Pyrénées, on sait ce que les rigueurs de l’hiver signifient.
La 9ème campagne d’hiver des Restos du Cœur, dans la Cité mariale, se font du côté du local, à côté du centre de tri de la Poste au Tydos, sous de meilleurs auspices (non, on n’a pas dit « hospice », mémé !).
D’abord le local a reçu l’aide de la municipalité, pour que la précarité du lieu ne rejoigne pas la précarité de ses visiteurs… Et on est prêts ! Prêts à servir quelque 2.500 repas chauds pendant l’hiver, prêts pour que la trentaine de bénévoles offrent chaleur au sens propre et au sens figuré, écoute et compassion.
C’est grâce à l’hôtel Ibis, prêtant sa cuisine depuis 2013, que les bénévoles peuvent préparer des repas chauds, ensuite apportés au local pour une distribution. D’autres partenaires comme l’aéroport ou l’hôtel Arcade avaient, auparavant, aidé grandement.
Désormais, ici aussi, les Restos proposeront en plus de la nourriture des activités de sortie, randonnée, accès à la culture et aux loisirs, comme biais d’insertion sociale.
Alors, ils comptent sur vous ! Car… Aujourd’hui, on n’a plus le droit, ni d’avoir faim ni d’avoir froid…