INDEX

Handi-Trophées : 5 nouveaux binômes à l’honneur

Le 27 Nov. 2018

Dassault Aviation, Panda One, Flunch, la MVC Polo Beyris et le foyer de vie François de Paule ont été récompensées à la CCI Bayonne Pays Basque…

La remise des Handi-Trophées s’est déroulée dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Elle est l’occasion de mettre en lumière des démarches d’insertion originales et exemplaires.


Dassault Aviation, Panda One, Flunch, la MVC Polo Beyris et le foyer de vie François de Paule sont donc les lauréats de cette 5e édition valorisant des binômes « entreprise-salarié ».

La sélection de ces binômes se fait sur 3 critères : le développement des compétences des salariés fragilisés par l’apprentissage ; l’intégration et l’accompagnement des travailleurs handicapés par tutorat ; et enfin, le maintien des compétences dans l’entreprise.

La cérémonie s’est tenue en présence des responsables et dirigeants de la CCI, de l’Agefiph, de Cap Emploi, du CFA agricole des Pyrénées Atlantiques et du SAMSAH 64.


De bien belles histoires…

Cette année, le cru est bien équilibré, avec d’abord un acteur important, Dassault Aviation, dont le site basque emploie 60 travailleurs handicapés (sur 900 collaborateurs). L’entreprise, représentée par Bernard Oxandaburu, a accompagné Mme Chan-Tevy Lao dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, puis d’un CDD de technicienne RH.


Les co-gérants de l’agence de communication Panda One ont, quant à eux, intégré en CDI Laurent Bernabé, développeur web. Ce dernier a, par ailleurs, participé à la création du club « Côte Basque Échecs ».

 


De son côté, Ismaël Flores Castro a été embauché en CDI chez Flunch, en tant qu’employé polyvalent de restauration.

 

 


La MVC Polo Beyris, agréée centre social en 2005, est une association d’éducation populaire. Elle accompagne Silvère Le Guen-Trégret dans son service civique de 8 mois.

 

 


Enfin, le foyer de vie François de Paule, qui accueille des personnes adultes en situation de handicap mental disposant d’une relative autonomie, a salarié Lancelot Robledo, en contrat d’apprentissage pour trois ans dans le cadre de son Cap Sapver (Service aux personnes et vente en espace rural).

Derrière chacun de ces projets, il y a une belle et souvent longue histoire : celle d’un engagement quotidien sur plusieurs années, et finalement d’une insertion réussie prouvant qu’il n’y a pas de fatalité.


Cette remise de trophées illustre toute la diversité des situations de handicap, et par-là l’efficacité d’un accompagnement sur mesure de personnesaux sensibilités variées, mais toujours passionnées par leur activité.

L’an dernier, ces Handi-Trophées avaient été décernés à Sodexo, Décathlon, Cap Vital Santé, Somocap et la FCMB (Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment).

Plus d’informations – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *