INDEX

Des surprises aux prochaines élections régionales ?

Le 08 Nov. 2015

Dans moins d’un mois, on votera pour les nouvelles grandes régions. Les dernières tendances…

Rubriques :

Le dernier sondage publié par France 3 donne la droite nettement en tête au premier tour (6 décembre), devant le Front National et le Parti Socialiste.

Dans 3 régions, le Front National est en position de pouvoir l’emporter, ce qui aurait pour effet de déclencher un véritable séisme dans le paysage politique français.

Pour 55% des Français, ce scrutin sera l’occasion de sanctionner la politique du gouvernement.

Ce qu’il faut savoir…


REGIONS CARTELe sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour France 3 place la coalition de droite (Les Républicains, UDI, MoDem) en tête avec 32% des intentions de vote au premier tour. C’est le Front national qui arrive en deuxième position à 6 points (26%), tandis que le Parti Socialiste est 3e à 6 points du FN (20%). Le Front de Gauche et les écologistes font un score de 12%.

Selon les différentes enquêtes, le Front National pourrait créer la surprise sur 3 régions : le Nord, le Sud-Est mais aussi le Grand Est (Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne). D’après un sondage Odoxa pour le Parisien, Florian Philippot FN arriverait en tête au premier tour dans ce Grand Est (32%), devant la droite (30%) et les socialistes (19%). Au deuxième tour, les deux listes seraient au coude à coude : 37% pour la droite et 35% pour le Front National.

 


CARTE ELECTORALEParmi les seules régions où la gauche pourrait l’emporter, il y a les deux régions du Grand Sud-Ouest : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

Ces élections régionales serviront à sanctionner le gouvernement pour 55% des personnes interrogées (seulement 10% soutiendront le pouvoir en place) par Ipsos-Sopra Steria. Pour les électeurs du centre, de la droite et du FN, le phénomène est particulièrement fort puisque le vote sanction les mobilise à plus de 80%.

 


les ÈlectionsPar ailleurs, 38% des électeurs disent vouloir prendre en compte le niveau du chômage dans leur région, et 36% celui des impôts et des taxes. Pour les partisans du FN, ce sont les questions liées à l’immigration qui sot prioritaires (60%).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *