INDEX

Kompaï-2, le meilleur ami des seniors !

Le 25 Jan. 2016

Dans la famille Robosoft à Izarbel, je demande le petit dernier

Ce jeudi 21 janvier, au Stade Matmut-Atlantique de Bordeaux, et à l’occasion du Symposium Aquitain des Professionnels des seniors, un petit bonhomme de 1,30 m et 45 kilos, n’en menait pas large. Et tentait de faire bonne impression.

Natif de Bidart (Technopôle Izarbel), le jeune Kompaï dont le frangin est né en 2009, avait à coeur de montrer de quoi il était capable : réveil du matin, rappel des rendez-vous de la journée, réception des appels téléphoniques à votre place, apport des médicaments…

Ce qu’il faut savoir


Kompaï-2Que des trucs plus qu’utiles, quand on jette un coup d’oeil aux chiffres de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : la population des plus de 65 ans représente aujourd’hui 12 millions de personnes, et 6 millions ont plus de 75 ans. Surtout ces chiffres devraient tripler d’ici 2050.

Un créneau bien compris par la société Robosoft de Bidart (nous avions déjà parlé d’eux à propos de bus-robots sans chauffeur). Kompaï 2 (quel est le drôle qui a dit : Kompaï Secundo pour la version cubaine ?).


robosoft2kompai1La prochaine version, ou le petit frère, numéro 3 est déjà en préparation du côté de Bidart, à horizon 2018. On sait déjà qu’il aidera les personnes à se déplacer, et sera capable de transmettre un questionnaire médical évaluant l’état de santé de son “patient” vers le corps médical concerné… On évoque un prix de 5.000 euros à peu près pour ce Nono, petit robot. Pas plus cher au final qu’un lit d’hôpital et le lit fait moins de choses !

On l’aime déjà. Mais oui Kompaï-2, toi aussi, on t’aime ! Dis, tu prépares un café ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *