INDEX

Croix-Rouge : appel aux dons et aux bénévoles

Le 07 Juin. 2020

L’association caritative s’adapte en permanence, surtout depuis le début de la crise sanitaire, pour assurer sa mission en faveur des plus démunis…

Rubriques :

La chose la plus importante à faire était d’éviter au maximum les contacts. Mais quand on est une association dont le fondamental est l’humain, c’est compliqué. Cela n’a pourtant pas empêcher la Croix-Rouge de jouer parfaitement son rôle.


Son épicerie sociale Coupfin, située avenue du Loup à Pau, a par exemple adopté le mode drive. Les bénéficiaires appellent l’établissement dans la matinée, pour prendre rendez-vous et aller récupérer leurs produits l’après-midi.

En ce qui concerne les maraudes, mission de base de la Croix-Rouge, l’association a du également s’adapter. Tout d’abord, elle a fourni à l’Hôpital de Pau son ambulance et trois secouristes, de 8h à 22h, pendant près de deux mois. En tout, ce sont plus de 50 bénévoles qui ont été mobilisés. Elle a également apporté son aide au Centre médical avancé de Soumoulou.

Comme beaucoup d’autres entités, la Croix-Rouge a du avoir recours au chômage partiel pour alléger ses pertes. Ainsi, six salariés étaient au chômage technique durant les premiers temps du confinement, et on pu retrouver leur travail à partir du 11 mai dernier.


Une reprise au fur et à mesure…

La reprise d’activité de la Croix-Rouge, nécessaire pour de très nombreuses personnes, se fait donc en respectant les règles sanitaires mises en place par le Gouvernement. L’organisme est donc contraint de s’adapter, encore une fois.

Au 55 avenue du Loup, un accueil et une aide concernant les finances a été mise en place, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. La Vesti-boutique est ouverte le lundi de 14h à 17h et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h. Le magasin Bric-à-Brac est quant à lui ouvert du mardi au vendredi, de 14h à 17h.


Enfin, la nouvelle boutique est ouverte du lundi au vendredi, là encore de 14h à 17h. Des cours d’alphabétisation devraient à nouveau être mis en place en ce début du mois de juin.

Toutes ces réouvertures sont naturellement soumises aux règles sanitaires en vigueur. Un sens de circulation est mis en place dans les espaces clos, avec une entrée et une sortie différente, le masque est obligatoire, et du gel hydroalcoolique est mis à la disposition de chacun.


Un appel aux dons et aux bénévoles…

Pour se relancer le mieux possible, et proposer des produits aux prix les plus bas, l’association fait des appels aux dons, et aux bénévoles. C’est une nécessité pour la Croix-Rouge qui ne peut pas se permettre de perdre des clients dans ses boutiques, notamment Bric-à-Brac, qui représente l’essentiel des recettes de l’organisme.

Un vaste appel aux dons a été lancé par l’association. Qu’il s’agisse de meubles, de vêtement ou d’objets divers, le but est de proposer de l’offre. La Croix-Rouge vous fait savoir qu’elle peut se déplacer jusqu’à votre domicile pour récupérer la marchandise, puisqu’elle est équipée d’un véhicule utilitaire.

Enfin, la Croix Rouge recherche de nouveaux bénévoles. Étant donné que certains font partie des personnes à risques, ils ne sont plus aussi actif qu’avant. Et la Croix-Rouge n’est jamais contre des bras supplémentaires. Alors si le coeur vous en dit, n’hésitez pas !

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *