Comme nous en avons déjà parlé, la toute jeune marque textile dédiée au monde de l’e-sport emménagera dans ce futur « Connecteur », en cours de construction au cœur de la cité balnéaire.
Le Connecteur, nouveau bâtiment de 8.300 m2, doit être livré au printemps prochain et ouvrir ses portes en milieu d’année 2021. Dessiné par l’agence Camborde Architectes (Bizanos), ce lieu unique se définit comme « un espace de travail et de vie dans lequel se croiseront les entrepreneurs et collaborateurs de tous horizons ».
On y trouvera des bureaux ouverts et fermés, des restaurants et des salles de sport, un rooftop ainsi que des espaces consacrés à l’organisation de séminaires ou d’événements exceptionnels (un atrium, un auditorium, un amphithéâtre et un forum). Un beau projet de 50 millions d’euros porté et financé par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.
Le bâtiment accueillera d’ailleurs un accélérateur de startups « Village by CA ». Et parmi les futurs locataires, on pourra compter les équipes de la « gameswear company » Fulllife, qui vient d’être lancée à Biarritz par 4 entrepreneurs expérimentés, à savoir Alexandre Malsch et Bruno Maugery, tous deux cofondateurs du média d’infodivertissement Melty, l’ancien président de Boardriders Thomas Chambolle, et enfin Philippe Vial, ex-directeur des collections de DC Shoes et Element.
Un écosystème d’entrepreneurs…
Difficile de faire meilleur casting pour lancer une marque de vêtements dédiée aux mordus d’e-sport et de gaming… Avec d’amusantes idées de « scénarisation » des ventes, comme, paraît-il, la possibilité de « débloquer » l’achat de certains vêtements comme on débloquerait tel pouvoir, mode ou équipement dans un jeu vidéo.
Fulllife a déjà levé 2,5 millions d’euros auprès de Pyrénées Gascogne Développement (Crédit Agricole) et d’investisseurs comme Jean-Michel Aulas (via sa structure Holnest), Olivier Mathiot (cofondateur de PriceMinister), Marc Jalabert (ancien de Microsoft), Thierry Debarnot (cofondateur de Gaming Campus) et Geoffrey La Rocca (ancien DG de Teads).
Pour la startup biarrote, le choix de rejoindre le Connecteur semble assez naturel : « C’est pour nous le lieu idéal pour accompagner notre croissance : un écosystème d’entrepreneurs rassemblés dans un bâtiment ultra moderne et suréquipé, avec de nombreux services et la flexibilité dont on a besoin quand on démarre une activité », a ainsi expliqué Alexandre Malsch.
Et Fulllife ne sera pas seule sur place. « De nombreuses entreprises répondent déjà présent pour former cette nouvelle communauté. À moins d’un an de l’ouverture, nous avons déjà enregistré près d’une centaine de pré-réservations », précise ainsi Gilles Sixou, le directeur général du Connecteur, qui se félicite de voir une entreprise du territoire préférant « s’installer dans son pays d’origine plutôt que dans une grande métropole ».
Au-delà, on suivra avec intérêt l’évolution de cette startup atypique dans ce lieu atypique. Et si, après les centaines de marques associées à un ou plusieurs sports, Biarritz devenait le siège d’une première marque leader du sport virtuel ?
Plus d’informations sur le site internet, leconnecteur-biarritz.fr
Notre dernier article sur le Connecteur – c’est ici