A l’instar de l’ensemble des caisses régionales de la banque mutualiste, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne invite les acteurs des filières de l’agriculture bio à participer à ce concours. Les candidatures doivent être déposée avant le 18 décembre.
Les Trophées de l’Excellence Bio récompensent les innovations techniques, sociales, économiques ou commerciales que les différents acteurs du monde biologique pourraient mettre en place.
Sont concernées les activités basées sur de nouvelles méthodes de production, et celles ouvrant de nouveaux débouchés, dans des conditions durables et rémunératrices pour les producteurs et accessibles pour les consommateurs. Mais également, l’utilisation de nouvelles matières premières, ainsi que la mise en place d’une nouvelle organisation de travail ou d’une nouvelle gouvernance (économie sociale et solidaire, holacratie…).
Enfin, la fabrication d’un produit nouveau dans le cadre d’une démarche de filière ou de sa diversification, ou dans le cadre d’une démarche environnementale (réduction du gaspillage, économie circulaire…) ou de qualité nutritionnelle (moins de sel, moins de sucre…)
Bref, peuvent être présentées toutes les initiatives pouvant permettre une évolution positive, durable et écologique de l’agriculture biologique, et des différentes activités qui en découlent.
« L’objectif des Trophées de l’Excellence Bio est de valoriser le dynamisme du secteur de l’agriculture biologique, par la distinction d’innovations mises en œuvre par des producteurs et entreprises certifiés bio ou en cours de conversion, dans les domaines de la production, de la transformation et de la distribution de produits biologiques », précisent les organisateurs du concours.
Deux catégories différentes sont prévues : les producteurs seuls, et les entreprises ou associations (CETA, GIEE, GDA, CUMA, etc). Dans chacune, deux initiaitves seront récompensées. Le lauréat obtiendra une dotation de 6.000 euros ; le jury décernera son coup de coeur, avec 1.500 euros à la clé.
Ces trophées s’inscrivent parfaitement dans les démarches d’accompagnement, de développement, de promotion et de sécurisation proposées par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. De plus, ils se marient idéalement avec l’engagement de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), encouragé depuis longtemps par la banque mutualiste.
Les heureux élus seront connus au printemps, lors d’une cérémonie organisée pour l’occasion. Contrairement aux années précédentes, Covid-19 oblige, la remise de prix ne se fera donc pas dans l’ambiance festive et chaleureuse du Salon de l’Agriculture. Mais les organisateurs ont des idées pleins la tête pour maintenir un esprit convivial à cette cérémonie.