SINGLE CREATEUR

Xavier David Beaulieu

Le 20 Fév. 2015

Vitirover, un vrai petit génie tondeur qui soigne les ceps

Les dirigeants de Vitirover, Xavier David Beaulieu et son frère Alain, ont bon goût. La preuve, ils ont installé leur siège social à Saint-Emilion.

Ils ont aussi du flair pour concevoir des objets intelligents. Ainsi, ce petit robot tondeur, inventé pour résoudre la gestion de l’herbe qui a déjà obtenu le premier prix du Trophée Oenovation, décerné par les professionnels d’Aquitaine et prix spécial du Jury du Grand prix de l’innovation.

Au fait, comme le disait un journaliste de la télé d’autrefois, comment ça marche ?


robot2Un pied de vigne, c’est fragile, et les engins viticoles, eux sont énormes. D’où l’idée de fabriquer un petit robot équipé de cellules photovoltaïques, lui procurant une vitesse de tonte de 500 m/heure, soit un rendement d’une centaine d’heures pour un hectare de vignes.

 


VITIROVER 2Vitirover, c’est son nom, fonctionne à partir d’un iPhone, d’un BlackBerry ou depuis l’ordinateur du viticulteur. Et preuve que la maîtrise de l’engin est totale, il est livré avec les coordonnées GPS de chacune des parcelles de la propriété concernée. Un vrai petit génie !

 


VITROVER 4Un petit génie qui peut faire des envieux et être dérobé. Même pas en rêve ! Car il est doté d’un code de sécurité et en cas de vol, grâce à son GPS embarqué, il peut immédiatement être localisé, au mètre près, dès qu’il a été sorti hors de sa parcelle de travail.

 


VITIROVERAccessoirement, plus de dépense de désherbants, de gasoil, et pas d’émissions toxiques, puisque petit génie fonctionne en totale autonomie solaire.

Cent premiers modèles seront livrés cette année en attendant l’industrialisation, pour laquelle les promoteurs de l’engin ont lancé une opération de crowfunding à hauteur de 450.055 euros, via la plateforme Happy Capital.

Vous n’êtes pas un heureux propriétaire de vigne ? Dommage, vous vous privez de la joie d’utiliser Vitirover. Nous, on file derechef acheter une parcelle, rien que pour ça !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *