La pinasse capbretonnaise. Une association aux statuts déposés en mars 2015. Et un projet, pas du genre banal.
Construire une pinasse traditionnelle avec avions, voiles au tiers, cataloguée vieux gréement, réplique d’une embarcation traditionnelle utilisée par les marins capbretonnais au début du XXème.
Ce qu’il faut savoir…
Mais ce n’est pas tout. Sur un site Internet particulièrement bien fait (www.pinassecapbreton.com), ils nous expliquent que ce projet a aussi pour but de faire revivre le patrimoine maritime, de rappeler le glorieux passé de Capbreton en la matière, d’inviter les jeunes générations au matelotage, aux écoles de nage et au maniement de vieux gréements, en vue de créer un lien intergénérationnel, de créer des événements autour de la pinasse (visite du chantier, fête de la mer, régates, etc.), ainsi que des animations estivales, des promenades, de la pêche et du matelotage.
Eux, ce sont des passionnés, de purs passionnés, dont le président de l’association, Jacques Darrieux, mais aussi Jean Lafitte, Alain Duviella, Armelle Barbe, Michel Sorin, Jean-Claude Duvert ou Bernard Duchon.
Toujours sur leur site Internet, on suit l’évolution du chantier. Par exemple, on apprenait que le 18 juin, le bois était découpé et le filet stocké.
Pour leur souhaiter bon vent, n’hésitez pas à vous enregistrer sur leur site, et à les soutenir financièrement ou… manuellement. Toutes les aides seront les bienvenues et le projet en vaut la chandelle. Bravo.