Le 2ème Trophée de l’innovation alimentaire est une occasion de donner un coup de pouce à nos entrepreneurs d’Aquitaine. Et tout le monde joue le jeu, à commencer par la centrale d’achats de Leclerc, qui a d’emblée référencé 7 lauréats (sur 35 produits présentés).
And the winners are…
Quatre catégories étaient concernées. La première, dénommée « Innovations produits », a consacré 7 lauréats, qui sont : Les conserves fine H. Piquet, de Cestas (33) pour son lot de 4 verrines : pâtés poivre vert, piment d’Espelette et landais. Le Temps des cerises, d’Agen, ensuite, pour son kit « Fondue deux chocolats et véritables guimauves ».
Egalement l’entreprise Ronsard, de Losse, dans les Landes, pour ses « Palets de volaille ». Et aussi la Maison Marlère, de Bayonne, pour ses ensembles « Vin parfait avec… » Aquitaine Spécialités, de Saint-Loubès (33), pour ses « Canelés de Bordeaux – bouchée sous blister ». Sturgeon, de Saint-Sulpice-et-Cameyrac pour ses esturgeons, fumés ou en rillettes. Et enfin Parmentine, à Samazan, pour sa « Parmentine Cup », des pommes de terre prêtes à l’emploi.
Côté rubrique « Nutrition santé », la palme va à deux candidats : Vitamont, de Monflanquin, pour ses « nectars bio de poire William au sirop d’agave – Nectar d’abricots du Roussillon au sirop d’agave ». Et à Roucadil, de Saint-Vite, pour sa « Barre aux pruneaux et aloe-vera sans sucre ajouté.
Six candidats sont consacrés dans la catégorie « Terroir ». Laguilhon, de Bénéjacq, pour ses « Lentilles aux petits lardons et Pâté du randonneur ». Miguelgorry, de Saint-Pée-sur-Nivelle, pour son « Caramel à la fleur de sel de Salies-de-Béarn ». Lartigau, de Haut-Mauco, pour sa « Souris de jambon à la graisse de canard ».
Excel Distribution, de Saint-Pierre du Mont, pour sa « Poêlée du Sud-Ouest au piment d’Espelette ». Cité Gourmande, d’Agen, pour ses « Frites du Sud-Ouest cuisinées à la graisse de canard ». Et la Cave de Crouseilles, de Crouseilles, té ! pour ses « Petit Moussu ».
Enfin, en rubrique « Praticité » (l’appellation n’est pas terrible), Ronsard est de nouveau citée pour ses « Palets de volaille », suivi, arrivant du diable vauvert, de Lartigue & Fils de Pontonx-sur-Adour et son « Coffret signature trois foies gras entiers mi-cuits ». Et pour terminer, d’Aquitaine Spécialités, de Saint-Loubès, déjà citée plus haut. On ne sait si le jury a consciencieusement fait son boulot, en goûtant tout ça, mais on aurait bien aimé être à sa place !