SINGLE CREATEUR

Créateur d'Avenirs

Le 18 Mar. 2014

Serge Ernst, « La boule à zéro », plus qu’une BD, un véritable combat…

L’histoire commence il y a 30 ans quand Marine, la fille d’un couple d’amis de Ernst (Serge de son prénom), auteur belge installé dans le Gers aujourd’hui, est atteinte d’un cancer du rein. Le combat démarre. Et se termine bien, puisque l’enfant guérit et devient une femme épanouie, donnant naissance à sa petite Odile. Mais Ernst, qui collabore ensuite au Journal de Tintin, puis au Journal de Spirou, n’oublie jamais.

Lorsqu’un jour, il est contacté par le scénariste – belge itou – Zidrou qui a, entre autres, réalisé “L’élève Ducobu”, et que ce dernier lui propose de s’attaquer à une BD peu conventionnelle, “Boule à zéro”, l’histoire d’une petite fille atteinte de leucémie, le sujet fait “tilt” chez Ernst. Qui accepte illico. Et promet de dédier le premier album à Marine…

L’aventure est lancée, avec en préambule une tournée affolante des éditeurs où pas un n’accepte de se risquer sur un sujet aussi… difficile, même s’ils sont unanimes à louer la qualité du travail proposé. Jusqu’au jour où les éditions Bamboo disent oui, et osent tenter l’audace et le courage.

“Boule à zéro”, tome 1, sort enfin, dédié à Marine comme promis. L’accueil du public est immédiat, tout comme celui des médias, emballés par l’initiative, tandis que les libraires s’empressent de le consacrer “Coup de coeur”. En tout, ce sont pas moins de neuf récompenses qui auréolent la publication.

Un jour qu’il visite le service oncologie de l’Hôpital des enfants de Toulouse, Serge Ernst a l’idée de créer l’association 2000 BD dont le but sera de distribuer des BD gratuitement à tous les enfants hospitalisés, atteints de cancer ou de leucémie, en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Aujourd’hui, c’est vers les pays anglo-saxons, Angleterre et Etats-Unis que le projet est tourné, pour étendre son action. Avec la nécessité pour Ernst, installé dans le Gers, de trouver des financements (vos dons sont les bienvenus) et un solide traducteur anglophone (si vous êtes qualifié, n’hésitez pas à le contacter).

Sinon, “Boule à zéro”, tome 3 vient de paraître, et vous attend… Vous pouvez le commander sur le site www.bouleazero.com et la livraison est gratuite.

LABEL-CREATEURS-D-AVENIRSCRÉATEURS D’AVENIRS
Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.
Informations au 05 59 140 140.

Découvrez la démarche Créateurs d’avenirs sur le site Internet, dans la rubrique « Qui sommes-nous ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *