Il est des marques qui honorent leur région, par leur qualité et leur pérennité.
Et Pyrenex est de celles-là, indissociable de Saint-Sever et de la famille Crabos.
Une belle histoire familiale, et une réussite industrielle exemplaire boostée à l’époque par une des grandes figures du rugby français.
Ce qu’il faut savoir…
.
Cela fait 150 ans que l’entreprise existe, avec l’arrière grand-père, Abel Crabos qui à partir de 1859, s’en va collecter les plumes sur les marchés et dans les fermes.
C’est son fils René qui prend le relais et ouvre une nouvelle voie en ne sélectionnant que des duvets d’oie et de canard des Pyrénées, de qualité supérieure.
Baptisé « le Génie du rugby », René Crabos fut un brillant capitaine du XV de France (1920/1924) et inventa, notamment, la fameuse défense glissée.
Très influent président de la Fédération française de rugby de 1952 à 1962, il était extrêmement respecté outre-Manche.
En hommage à son sens de la perfection et à sa créativité, depuis 1950, le championnat de France junior porte le nom de cet illustre enfant de Saint-Sever.
Dans les années 60, l’entreprise familiale prend son envol, avec les premiers ateliers d’articles de literie, édredons, couettes, oreillers, sous la direction du successeur, André.
En 1968, la literie est confectionnée à Saint-Sever, en même temps qu’un nouveau produit, le sac de couchage, bientôt suivi de la doudoune de montagne.
Surprise : la doudoune devient tendance, on la retrouve dans les rues, avec des couleurs des plus flashy.
Le chiffre d’affaire de l’entreprise enfle, gonfle, d’autant qu’elle se met à exporter tant en Chine qu’aux Etats-Unis.
Et presque logiquement, Pyrenex devient le fournisseur officiel de duvet pour la cérémonie d’ouverture des JO d’Albertville.
L’arrivée aux affaires de la cinquième génération, incarnée par Edouard Crabos, en 2004, se matérialise par l’introduction d’articles de literie, et celle, cinq ans plus tard, d’une ligne Premium, donc de luxe, dont la direction artistique est confiée à de jeunes couturiers, comme Alexis Mabille ou Alexandre Vauthier.
Ce qui fait qu’aujourd’hui, Pyrenex est leader sur pratiquement tous ses créneaux.
Et si, Parisien, tu nous lis, sache qu’un pop-up store vient d’être installé dans ta ville lumière, au 32 rue de Poitou.
L’occasion de craquer pour une doudoune et bien d’autres choses.
Coup de… doudoune ! c’est une très belle entreprise landaise. Je confirme
On a quelques entreprises remarquables dans les landes. On devrait mieux les mettre en valeur
René Crabos était un grand du rugby, grand joueur et grand dirigeant. Bon sang ne saurait mentir
Les création de Pyrénex sont superbes