SINGLE CREATEUR

CRÉATEURS ET PASSIONNÉS - Sylvain Tarrance et Baptiste Quesnel avec Quest Innov

Le 02 Sep. 2021

Installée dans les locaux de Pulseo à Dax, la startup propose un suivi des récoltes en temps réel aux groupes agroalimentaires. Ses solutions s’exportent sur le marché européen…

Pour rappel, cette jeune équipe d’ingénieurs crée depuis mars 2018 des objets connectés permettant de visualiser en temps réel l’avancée des récoltes sur les parcelles : maïs, colza ou encore tournesol.


De plus, elle permet d’optimiser le transport, de maîtriser les besoins en main-d’œuvre et d’assurer la traçabilité des denrées et produits depuis le champ jusqu’à l’usine.

Aujourd’hui, Sylvain Tarance et Jean-Baptiste Quesnel proposent des solutions pour sécuriser et ajuster les process (notamment grâce à l’enregistrement de la traçabilité complète de leurs activités au fil de la saison) d’une dizaine d’entreprises de l’industrie agroalimentaire, à l’instar de Seretram, Bayer, KWS, Vicampo ou encore de Bonduelle.


« Le point fort de nos outils réside dans la fourniture en temps réel de données de suivi des récoltes, que ce soit dans l’aide à la décision ou dans la logistique. L’an passé, nous avons développé un outil qui géolocalise et nous donne l’état de remplissage des bennes agricoles, grâce à un capteur autonomie. C’est un gain de temps pour nos clients, qui peuvent désormais tracer leurs équipements », assure Baptiste Quesnel.


La pandémie n’a eu que peu de répercussions sur l’activité de la startup landaise, qui réalisait déjà à distance la majorité de ces services. Les co-fondateurs en ont même profité pour proposer leurs outils sur le marché européen et au-delà. « Depuis l’an dernier, nous travaillons sur des parcelles situées en Hongrie et nous allons bientôt intervenir en Roumanie, en Ukraine et même en Turquie », confie Sylvain Tarrance.

Une belle progression pour cette jeune entreprise, dont l’essentiel des cultures était réparti jusque-là dans le Sud-Ouest de la France…

Pour lire notre précédent article sur Quest Innov, c’est ici

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Quest Innov

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *