Proposé par Total, le challenge Argos n’a pas de quoi faire baliser (on ne pouvait pas l’éviter, celle-là). Dans le cas présent, Argos signifie : Autonomous Robot for Gas & Oil Sites.
Une démarche originale pour Total ici affilié à l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) afin de sensibiliser aux problématiques industrielles oil & gas, et faire émerger les robots de demain, capables de répondre aux impératifs du grand froid en Arctique, ou des sites off et onshore isolés, aux gaz acides, au climat aride.
Ce qu’il faut savoir…
Le robot doit aussi permettre la réduction de la mise en danger de l’homme, intervenir où ils ne peuvent aller, assister les opérateurs dans la maintenance et l’inspection.
Cinq équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent à la conception de leur robot Argos depuis presque un an.
Air-K – venus du Japon, sensibilisés aux événements climatiques qui s’y sont déroulés, ils “planchent” sur un robot pouvant intervenir dans les centrales nucléaires et sur les plateformes pétrolières.
Argonauts – venus d’Autriche et Allemagne, leur robot vise à soulager les opérateurs des sites de production d’hydrocarbures souvent isolés, qui travaillent dans des conditions difficiles et un environnement hostile.
Foxiris – venus d’Espagne et du Portugal, leur robot veut améliorer les technologies et les logiciels de robotique développés pour les applications spatiales au secteur des hydrocarbures.
Lio – venus de Suisse, leur ambition est de faire entrer les robots à pattes dans un secteur dominé par les véhicules chenillés et à roues ; ils veulent démontrer les avantages de la locomotion à pattes, et parvenir à un niveau de maturité supérieur.
Vikings – de France, ils ont imaginé un robot constitué d’une base mobile à chenilles et surmontée d’un mât de mesure afin de percevoir et analyser toutes les situations rencontrées par leur Sominex dans ses missions de surveillance.
Les cinq équipes sont toutes soumises à des phases de tests et d’épreuves étalées sur deux ans et demi. Les robots sont alors confrontés aux condition d’exploitations simulées sur le site de tests de l’Umad (Unité de mise à disposition) situé à Lacq.
Le challenge Argos ? La TOTALe intelligence en marche…