La planche à voile, celle de surf, le canoë, le paddle, tout ça, on connaît. Cela fait des années qu’on en voit sur la Côte basque ; encore qu’il n’ait échappé à personne que depuis quelque temps sont apparues de nouvelles embarcations.
Ces pirogues hawaïennes sont élaborées et réalisées à… Anglet, dans la ZA du Redon, allée des Artisans. Parce qu’on en est encore effectivement au stade de l’artisanat, avec une production d’une dizaine d’exemplaires par mois, réalisés par seulement trois personnes.
L’idée de s’inspirer de Waikiki Beach vient de Guy Ringrave, Basque d’adoption, qui trouve son bonheur en naviguant sur ces pirogues appelées va’a en Polynésie (l’Outrigger à Hawaï), à la stabilité assurée par un balancier (ama) unique ; le rameur étant équipé d’une simple pagaie. La légende assure qu’un tel équipage a permis il y a des lustres aux Polynésiens de toucher la terre américaine.
Et voici Ringrave qui passe il y a neuf ans du simple plaisir du pratiquant à celui de l’entrepreneur, en devenant le fabricant presque unique en Europe de ces fameuses pirogues, qui demandent pourtant un savoir-faire et un coup de main de pro.
Après avoir beaucoup tâtonné, cherché, il a finalement trouvé la formule idéale avec une pirogue de 6,20 m et de seulement 9 kilos, bientôt rejointe par la Kawan, de seulement 5,10 m, plus pratique pour être stockée en hiver.
Pour la faire connaître, il l’a proposée l’été dernier aux clubs de surfs, ainsi qu’aux loueurs de planches et de canoë, ce qui a permis d’initier quelques huit-cents personnes à la pratique. Mais si vous tenez absolument à posséder votre propre pirogue, que vous pouvez faire customiser, allez jeter un œil sur le dernier modèle maison, la Féline (compter de 2.499 à 3.900 euros) « la plus petite pirogue au monde » (5,12 m x 40 cm de large).
Ceux qui l’ont essayée ont été ravis. À vous le tour d’entrer dans la Woo family ?
Informations sur le site internet