SINGLE CREATEUR

Patatam

Le 22 Juin. 2015

Le vide-greniers start-up accélère le buzz autour des vêtements pour enfants… depuis Anglet

Mariève Bidart, Mathieu Bidart et Eric Gagnaire, c’est le trio fondateur de Patatam en 2013, une pétillante entreprise d’achat et de revente de vêtements d’occasion pour les pitchouns. Cette start-up repose sur un savoir-faire déjà remarquable qui fait saliver les investisseurs.

Patatam vient de lever 700.000 euros pour accélérer son développement, avec la participation de quelques ténors du Net comme les fondateurs de BlaBlaCar et PriceMinister.

Ce qu’il faut savoir…


PATATAM 5Patatam a été créé pour permettre aux familles d’acheter et de vendre des vêtements d’occasion le plus facilement possible et dans les meilleures conditions. Le principe est très simple, mais parfaitement organisé.

Les créateurs de l’entreprise angloy ont mis en place un système très pratique et gratuit de collecte des vêtements 0-6 ans (bientôt jusqu’à 12 ans) devenus trop petits. Il suffit de commander sur le site Patatam.com un « Patabag ». Une fois rempli avec les vêtements à vendre, ce sac pré-affranchi (reçu par la poste) doit être déposé dans un point relais facilement accessible.

 


PATATAM 2Bien entendu, les parents doivent respecter les critères de qualité exigés par Patatam. Dès que les articles sont validés pour la mise en vente, ils sont payés à leurs propriétaires sans attendre qu’ils aient trouvé un acheteur.

Quant aux articles non sélectionnés, les parents peuvent en faire don à des associations caritatives. Déjà plus de 40 tonnes de vêtements ont ainsi fait des heureux.

 


PATATAM 8Ensuite, c’est Patapam qui s’occupe de tout : remise en état comme neuf, stockage, photo et mise en ligne, vente, expédition, etc. Les vêtements proposés sur le site offrent tous une qualité optimale avec un prix particulièrement intéressant : à seulement 30% du neuf.

Sur les 300.000 vêtements achetés aux parents depuis le lancement du site, la très grande majorité a trouvé preneur. Et Patatam propose pas moins de 1.000 nouveautés en ligne chaque jour.

 


 

Pierre Krings, Pierre Kosciusko-Morizet, Damien Grulier et bien d’autres…

PATATAM LOGOL’idée de Mariève Bidart, Mathieu Bidart et Eric Gagnaire a vite séduit des ténors du Web, bénéficiant ainsi des précieux conseils des fondateurs de BlaBlaCar et PriceMinister. Ces audacieux créateurs ont également reçu le soutien d’Aquitaine Création Investissement, de PG Développement (Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne), d’Adour Business Angels et de Herrikoa.

Avec une nouvelle levée de fonds de 700.000 euros, va pouvoir élargir sa gamme jusqu’à 12 ans, recruter une vingtaine de personnes et s’installer dans des locaux mieux adaptés, mais aussi renforcer sa notoriété en France et à l’étranger.

Bon vent à Patatam !

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *