Si vous êtes passionné par le golf, le nom de Thomas Elissalde ne vous est pas inconnu. Car ce jeune homme a lancé ses premières balles à l’âge de sept ans, au club d’Ilbarritz, avant de connaître sa première compétition deux ans plus tard.
Il faut dire que le golf c’est une histoire de famille, puisque sa mère travaille à son club, celui de Biarritz Le Phare et que son père, Bruno, est professeur au centre international d’Ilbarritz. En même temps qu’il est son coach personnel.
Ce qu’il faut savoir…
En fait, autant l’avouer, Thomas est l’un de nos plus sérieux espoirs français, champion de France amateur en 2012 et vainqueur de la Biarritz Cup la même année. En 2013, faisant partie des 25 meilleurs joueurs amateurs mondiaux, il participe à l’US amateur avant de franchir l’obstacle et de passer professionnel peu après. Et cette année, il a déjà remporté l’Egyptian Trophy, avec +1 sous la pluie, terminant à -9 au total, un coup devant Mathieu Pavon.
Bref, le garçon est doué, ne restait plus qu’à lui donner les moyens de s’éclore. Et c’est là qu’intervient « Partage Golf » lancé par des amoureux du golf, dans le but de créer le Golf Team Pays basque, avec comme parrain Jean Garaïalde et ses 17 titres de champion de France.
Constatant que le Pays regroupe une vingtaine de golfs à moins d’une heure les uns des autres, possède 10.000 pratiquants, et que ses jeunes joueurs (et joueuses, oui, oui) font partie des meilleurs amateurs français mais ne peuvent pas passer professionnels (lles) faute d’argent, l’association entend prendre le relais, en finançant une partie du budget d’une saison, en regroupant des entreprises partenaires et en accompagnant chaque joueur dans sa progression sur le circuit pro.
Pour l’instant, Thomas Elissalde est le seul golfeur bénéficiant du système, qui devrait s’ouvrir à d’autres compétiteurs (trices, oui, oui, on n’oublie pas). Ayant estimé son budget annuel à 50.000 euros, il en verra la moitié assumée par Partage Golf, ce qui devrait lui permettre de se concentrer sur ce qu’il sait le mieux faire : jouer au golf. Et tant qu’à faire… gagner !