Il suffit d’aller faire un tour dans ces pays d’Amérique latine où le chocolat naquit pour se faire une idée de ses multiples délices. À Oaxaca, pas un café où vous ne puissiez déguster un chocolat mousseux, fouetté avec cet ustensile singulier en bois, d’ailleurs disponible sur tous les bons marchés. Ou pour les intolérants au lactose, la possibilité de se régaler avec un épais chocolat à l’eau.
D’accord, vous exclamez-vous, mais l’aller-retour mexicain, c’est pas pour tout de suite. Monsieur gourmand de chez PresseLib’, vous n’auriez pas une adresse plus proche de nos papilles, où se régaler des mêmes plaisirs chocolatés ?
Mais bien entendu ! Rue Port-Neuf à Bayonne, c’est pas trop loin, ça ? Entrez chez Cazenave, et laissez la magie opérer.
Ce qu’il faut savoir…
Une maison dont la réputation a largement dépassé les remparts de Bayonne ou du Pays basque. Fondée en 1854 par Pierre-Martin Cazenave, la chocolaterie se fait aussi connaître par son salon de thé, la vaisselle de Limoges ornée de roses, les boiseries, les miroirs et les vitraux.
Côté atelier, depuis 150 ans, c’est toujours la manière artisanale qui est privilégiée, avec même – à l’instar des bons vins – un assemblage des meilleures fèves de cacao. Mais le grand moment, c’est d’entrer dans le salon de thé et d’y déguster (pour 9,50 euros, un bonheur accessible) un chocolat moussé à la main, accompagné d’un petit pot de chantilly et de toasts de brioche grillée.
Pas une raison pour bouder le chocolat à l’eau aromatisé à la cannelle, ou les glaces maison, sans parler du thé provenant des meilleures adresses. Mais oui, vous avez raison, ici, c’est surtout le lieu parfait pour déguster le chocolat.
Alors tous en choeur : “chaud cacao, chaud, chaud, chaud, chocolat, chez Cazenave…”
Informations sur le site Internet de la maison Cazenave
Super adresse
Je confirme