SINGLE CREATEUR

Les vignerons de Crouseilles font l'évènement

Le 11 Sep. 2015

Rendez-vous pour la fête des vendanges et la présentation des cuvées « Marie Maria ».

Impossible d’y échapper en ce moment : tous les magazines font leur couverture sur le vin. Normal, on est en septembre et il faut respecter le rite. Quoique il existe une autre façon de profiter de l’événement, en se rendant dans les chais, avec dégustation (with Mr Moderation, please), découverte des métiers et l’occasion de faire la fête, aussi. Ainsi chez les vignerons de la Cave de Crouseilles les 12 et 13 septembre.

Et le vignerons en profiteront pour faire découvrir leur dernière création issues des meilleurs terroirs et portant la marque Vignobles Marie Maria.

Ce qu’il faut savoir…


CAVE CROUSEILLES 2Cela s’appellera sans surprise « La fête des vendanges » et en ce samedi, on commencera par une initiation à la biodiversité dans le milieu agricole, avec Evelyne Leterme, la fondatrice du Conservatoire végétal d’Aquitaine en 1980, qui dédicacera son dernier livre autour d’un verre de Pacherenc du Vic-Bilh.

A 19h (mais uniquement sur réservation), démonstration culinaire avec la maître restaurateur Xavier Spadiliero (Le Réverbère) et le sommelier Guénolé Hureau, qui présentera les nouvelles cuvées des vignobles « Marie Maria ».

 


 

MADIRAN MARIE MARIA« Marie Maria » est née de la volonté de poursuivre la tradition et de continuer de révéler les subtilités de ce terroir, avec ses Madiran en rouge et ses Pacherenc du Vic-Bilh en blanc. L’ambition est de libérer l’image récente de Madiran de ses archétypes (alcool, matière, concentration, puissance) pour incarner ce que l’appellation a de meilleur à défendre : la tension, la fraîcheur et l’équilibre de ses vins.

Lutz, Novel, Veine, Grèvière, Bonificat et Argilo composent cette gamme haut de gamme. Et déjà, plusieurs restaurants étoilés ont adopté les Marie Maria, en attendant d’autres conquêtes.

 


MADIRANSamedi soir, ce sera scène ouverte au château de Crouseilles, avec les jeunes musiciens du collège de Marciac accueillant le public sur le parvis, autour d’un verre de vin et de quelques tapas. Le repas proposé par Laurent Carrère et servi par les vignerons ne coûtera que vingt euros (tapas et vins compris), la musique de Swing 65 et du chœur de Fiore di Limone étant gratuite.

Dimanche 13, à partir de 10h et toute la journée, place au marché des producteurs et des artisans, ainsi qu’aux visites de la cave et des chais, ateliers dégustation. A 11h aura lieu le traditionnel ban des vendanges, proclamé par la Viguerie Royale de Madiran, et animé par les chanteurs vignerons du Vic-Bilh.

 


MADIRAN FETESuivront à midi l’atelier « Créer votre Grand Vin » avec l’œnologue Loïc Dubourdieu puis le déjeuner champêtre dans le parc du château (13 euros).

Enfin dès 16h, dégustation culinaire et dégustation Accords Mets & Vins, avec la présentation des nouvelles cuvées Vignobles Marie Maria, dont on devrait reparler à l’avenir.

Bonne fête des vendanges à tous !

 


crouseilles2

Un commentaire au sujet de cet article

  1. La cave de Crouseilles vient-elle de révolutionner le MADIRAN avec sa cuvée Marie Maria?
    Il n’y a pas si longtemps une certaine synergie s’était installée dans l’appellation autour de la nouvelle campagne de communication pilotée par l’ODG Madiran. Le vocable entourant les vins pour comme la Cave le dit si bien, “se débarrassé des archétype des Madirans”, avait été défini. Est-ce que quelqu’un est capable de m’éclairer sur la signification du mot “tension” dont le but est de définir ces nouveaux Madiran à la cave de Crouseilles. En quoi, cette “tension” est capable d’inciter les septiques de ce vin à actualiser leur perception? Moi ça me stresse! En quoi, cette cuvée permet-elle de bonifier les 15 dernières années de cet effort collectif principalement chez les vignerons indépendants et aussi chez les vignerons coopérateurs pour arriver à l’expression des vins d’aujourd’hui? Cela fait maintenant plus de 10 ans que la cuvée Torus de Brumont a été lancée, que les Lafitte Teston et Laplace et d’autres également sans tous les nommer offrent sur les marchés des vins en adéquation avec les nouvelles tendances de consommation! Alors félicitez-vous de rattraper le bateau avec des œnologues comme Loic Dubourdieu, mais ayez au moins l’humilité de ne pas vous inscrire ni en précurseur, ni en prescripteur de l’appellation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *