Pas d’inquiétude, ils ne sont pas de mystérieux prédateurs. Bien au contraire. Ils sont tout simplement une soixantaine de cadres, de chefs d’entreprises, de retraités… qui a choisi de soutenir des start-up locales avec leurs propres deniers.
Réunis au sein de l’association Adour Business Angels (ABA), présidée par Christian Pouyanne, ces particuliers choisissent d’investir dans des projets régionaux innovants à fort potentiel plutôt que de mettre en sécurité leurs économies.
Ces « Angels » vient de franchir une nouvelle étape en créant une société à capital risque : ABA1 est née.
Ce qu’il faut savoir…
Tous les membres de l’association sont bénévoles et acceptent de consacrer du temps à l’étude des dossiers, mais également à coacher ou à parrainer les sociétés soutenues. Bien entendu, toutes ces entreprises ne réussissent pas et ces business angels perdent alors leur placement.
Adour Business Angels a décidé de se donner de nouveaux moyens à travers une société à capital-risque (SCR) au capital de 680.000 euros pour financer des projets à fort potentiel de croissance dans le grand Sud-ouest.
ABA1, présidée par Michel Martin, regroupe déjà 34 associés et peut désormais investir prioritairement dans les pépites du Pays Basque, du Béarn, des Landes et de la Bigorre.
« De manière générale, l’association ainsi que la SCR entrent au capital des entreprises à un stade de leur existence où il est encore difficile pour elles, n’ayant pas atteint une taille critique, d’avoir un certain niveau de rentabilité, d’accéder aux ressources financières tels que les emprunts bancaires ou encore le capital développement » précise Christian Pouyanne, pdg de la banque éponyme.
Voilà une démarche exemplaire et particulièrement utile de la part des entrepreneurs de la région qui mérite d’être soulignée.
N’hésitez pas : rejoignez cette associations pour participer au développement des projets d’avenir.
bravo, oui bravo car les jeunes ont besoin de se sentir soutenus
Et oui, les chefs d’entreprises ne sont pas tous des “méchants”
C’est courageux, car investir dans une création d’entreprise locale est forcément très risque. Chapeau !
Il faut le dire, de nombreux chefs d’entreprise apportent beaucoup aux autres pour transmettre le goût d’entreprendre et pour franchir les obstacles de la création d’entreprise. Ce n’est pas assez connu et c’est bien dommage !
Bon d’accord. Ce ne sont pas quand même que des anges
De votre point de vue sans doute. mais demandez aussi à ceux qui auront été accompagnés ce qu’ils en pensent.
Bruno a raison. Pour les jeunes créateurs, ce soutien est précieux. Même, n’a pas de prix