SINGLE CREATEUR

Les drive Lekukoa de retour au Pays Basque

Le 14 Oct. 2020

Les producteurs réunis dans cette démarche reprennent cette activité, née du confinement. Les livraisons se font dans 13 communes, en s’appuyant sur une plateforme internet…

Rendez-vous, depuis le 8 octobre, pour ces drive fermiers proposés par Lekukoa. Il faut au préalable passer commandes sur le nouveau site internet.


Auparavant, ce dernier n’était qu’un simple annuaire des producteurs engagés dans la démarche. Il permettait ainsi aux clients d’obtenir les coordonnées des paysans qui les intéressaient, afin de faciliter la vente.

Désormais, la plateforme est devenu un véritable portail de commande en ligne, via un système de paniers numériques. La différence entre cette plateforme et un site de e-commerce classique, c’est que le paiement se fait directement auprès du producteur, lors de la livraison des produits.

Le mode de fonctionnement du site est on ne peut plus simple. Il suffit de s’inscrire, gratuitement, grâce à une adresse mail et à son nom. Ensuite, libre à vous de parcourir les offres des 17 producteurs répertoriés actuellement, qui vous proposeront des viandes bovines ou ovines, de la volaille, des produits laitiers et des légumes.

Les livraisons se font une fois tous les quinze jours dans chacune des communes. Ainsi, les semaines impaires, Lekukoa est : le jeudi, à Aicirits ; le vendredi, à Cambo-les-bains ; et le samedi, à Hasparren, Ascain, Baïgorry, Ustaritz et Urrugne.

Les semaine paires, rendez-vous : le jeudi à Saint-Jean-Pied-de-Port ; le vendredi à Espelette ; et le samedi à Bidart, Biarritz et Mauléon.

Heures de livraisons, cliquez ici


Une plateforme née de la crise…

La démarche a été initiée au moment du confinement par l’Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque (APFPB), Biharko Lurraren Elkartea CIVAM (BLE), Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) et le syndicat ELB.

L’idée était de permettre, aux membres de ce relais paysan, de continuer à écouler leurs productions, et ainsi à vivre, tout en fournissant à la population basque de bons produits locaux. La démarche concrétise un engagement collectif pour fournir une alimentation locale, diversifiée et de qualité.

« Lekukoa veut être le symbole absolu de la solidarité entre paysans et consommateurs, où chacun doit faire un bout de chemin pour aller plus loin », explique le collectif. Chacun est engagé dans une agriculture paysanne, artisanale, dont l’impact sur l’environnement est le plus faible possible.

Le coup d’envoi de cette nouvelle version des drive est donc prévue le 8 octobre, et vous avez jusqu’au 5 pour commander.

Plus d’informations – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *