Pas besoin d’avoir fait les HEO (Hautes Etudes Occitanes) pour comprendre la signification de « Lou Gran Païr » d’autant qu’une photo de papi avec béret illustre le logo de cette marque toute landaise. Avec la précision, sans colorant, sans conservateur, sans émulsifiant, et de certifié produit de qualité.
Lou Gran Païr c’est à Le Platiet, du côté de Solferino dans les Landes donc. Mais aussi sur Internet pour des commandes en ligne.
Ce qu’il faut savoir…
Dès l’accueil, Jean-Yves Lasserre raconte : « Petit-fils de paysan, l’amour de ma région et de ses saveurs, m’a donné l’envie de vous faire partager les goûts qui ont bercé mon enfance. Cuisinier depuis l’âge de 14 ans, ma cuisine est traditionnelle, préparée avec des produits nobles de notre terroir, qui vous ramèneront les odeurs de cuisine d’autrefois. Des plats que nous n’avons plus le temps de mijoter comme le faisaient nos grands-mères. “Lou Gran Païr” n’est pas qu’un nom, c’est surtout l’héritage d’un passé, d’une tradition ! Mon grand-père m’a transmis ses valeurs, comme j’aimerais vous faire partager ses saveurs. »
En ces temps où se préparent les fêtes, on a les papilles facilement affolées. Sur le site www.lougranpair.fr, elles se déchaînent allégrement. Du foie gras de canard landais élevé au maïs en grain, aux pâtés, graisserons de canard et/ou de porc (qui ont réussi l’exploit de nous donner faim à 8 heures du matin !), des pâtés aux foie gras, des terrines à l’ancienne, des grattons landais, mais aussi des plats cuisinés, genre axoa de veau, gras doubles, boudin de Joan, tête de veau, axoa de canard, lamproie à la bordelaise, sans oublier les confits, traditionnels ou gourmands, fourrés au foie gras, les coeurs confits, les gésiers confits, les saucisses confites, les cous farcis…
À ce ryhtme-là, on ne finira jamais cet article, et nous allons filer sur leur site commander un coffret gourmand… Pas sûr d’ailleurs qu’on arrive à l’offrir et qu’on ne se le déguste pas en solo, fichtre !
N’empêche une super idée de cadeau, à partir de 12 euros le coffret, et jusqu’à… 73 euros pour la totale (1 foie gras nature, 1 magret gourmand fourré au foie gras, 1 gésier confits, 1 axoa de veau, 1 grand pâté landais au foie gras, 1 pâté basco landais au foie gras, 1 terrine à l’ancienne en verrine, 1 graisserons porc-canard, 1 pâté noir et rouge, 1 pâté pistaches pignons), votre seule préoccupation devant être : “on boit quoi pour faire glisser tout ça ?”
Lou Gran Païr nous a donné faim, ça vous étonne (de foie gras, au moins !) ou ça vous a épatés (de canard ?) ?
Salut Jean Yves on pense à toi après un bon repas.Soiree
bernard patchy charlot
et les petits oiseaux qui passent
je pars lundi aux antilles lundi comme d’habitude depuis 5 ans. ..BERNARD BERNADETTE
Salut Jean Yves,
Combien cela me ferais plaisir de te revoir !
Nous nous connaissons déja depuis lontemps.
J’ai déja goutté tes patés au foie gras, que tu m’a offert..EXCELLENT !
A trés bientot.