Do you know French Timber ? Pardon, French Timber, vous connaissez ? En cas de réponse négative, ne vous affolez pas, ne retournez pas à la case départ, ne vendez pas la pendule héritée de mémé.
Toujours soucieux de vous informer, Press Lib’ est là. Ainsi de French Timber, qui est – malgré son nom – une association française destinée à exporter le bois français. Et si nous en parlons aujourd’hui, c’est que c’est un Landais, Eric Plantier, qui vient d’accéder à sa présidence.
Ce qu’il faut savoir…
En fait, l’affaire est plutôt sérieuse. Créée en 2001 à l’initiative de la Fédération nationale du bois, French Timber a pour but de développer l’exportation des sciages et des produits bois, en communiquant à l’international, en accompagnant nos entreprises lors de salons ou de missions et en suivant les dossiers de la filière bois européenne.
Depuis sa création, French Timber a ainsi participé à plus de 60 salons internationaux et organisé 10 missions de prospection à l’étranger.
Et c’est donc un Landais, Eric Plantier, qui vient d’accéder à sa présidence fort d’un mandat de deux ans, ce qui n’a rien d’un hasard, car son entreprise, FP Bois, sise à Mimizan, transforme 140.000 tonnes de grumes des pins des Landes chaque année, produit 2 millions de m2 de parquets et lambris, ainsi que 15.000 m3 de pré débits pour le meuble et la menuiserie, ce qui en fait le leader français.
Une affaire familiale, fondée en 1953 par Félix Plantier, poursuivie par Christian et désormais menée par Eric, qui suivit un cursus axé sur le bois : diplôme d‘une école de commerce puis l’Ecole supérieure du bois.
Le voici désormais à la tête du commerce extérieur du bois français, ce qui n’a rien d’évident, et on ne peut que se féliciter de ce choix.