Amis victimes d’arthrose, de traumatismes divers, susceptibles d’avoir recours un de ces quatre à une prothèse de hanche, de genou, ou tout autre bazar ortho ou traumatologique, il est probable que votre équipement provienne alors du groupe Lépine, une société lyonnaise (Genay) vieille de 300 ans, implantée à Orthez.
Ce qu’il faut savoir…
Autrefois Lépine était Sanortho, et près de 72 personnes travaillent à la réalisation de prothèses toujours plus performantes. Ici, à Orthez, on maîtrise, pas de doute. Qu’il s’agisse de titane, d’inox ou depuis 2012, de têtes en céramique.
Les chiffres de la société sont édifiants : en tout, 340 employés, un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros pour 2015, et quelque 75.000 pièces fabriquées par an, dont 50% sont destinées à l’export (Amérique du Sud notamment).
Pas étonnant dès lors que Lépine ait été sélectionnée par la Région Aquitaine pour faire partie des 110 entreprises retenues comme “Usine du futur” en 2014.
Grâce à une étude diligentée sur place, la société a ainsi pu bénéficier de conseils à mettre en place sur les cinq prochaines années, et dont l’objectif principal sera de réduire de moitié le temps entre la réception de la matière brute et l’envoi de la prothèse terminée. En tout, ce sont une vingtaine de points qui seront améliorés ici.
C’est décidé, si je dois porter une prothèse un jour, j’exigerai qu’elle vienne de chez Lépine à Orthez. Autant consommer local, hum !