SINGLE CREATEUR

Créateurs et passionnés - Premières pousses des CitésLab

Le 08 Jan. 2018

Au Grand Tarbes, les implantations commencent avec un réparateur de voitures de collection, deux épiceries, un snack et une crèche. Entre autres.

Pas sûr que ce nom de CitésLab vous dise quelque chose. Non, il ne s’agit pas d’un labo photo implanté en ville, ni un autre d’analyse médicale. L’initiative a une autre ambition…


Il s’agit de favoriser la création d’entreprise par les habitants d’une ville, en particulier ceux des quartiers prioritaires et souvent sensibles. Certains auront reconnu l’ancien SAP (Service d’amorçage de projets), devenu CitésLab en 2009.

Sur le terrain sont implantés les chefs de projets, qui ont la lourde charge de détecter les porteurs potentiels d’idées, d’amorcer, c’est-à-dire de les aider à formaliser leur concept et à sécuriser leur parcours de création, puis de passer au management. Pour ce faire, le chef de projet est physiquement présent sur le quartier tout en étant en relation étroite avec les réseaux de création d’entreprises, ainsi qu’avec le comité de pilotage local, composé notamment des financeurs de l’opération, et du comité technique chargé de mettre en place les actions locales. Voilà pour la théorie.


Dans la pratique, retenons l’exemple du Grand Tarbes, qui a implanté son CitésLab en juin dernier, et en constate déjà les conséquences, positives. Son chef de projets, Alice Lorentzatos, intervient ainsi sur la Communauté d’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées, et en particulier, sur Tarbes aux quartiers Laubadère, Ormeau Bel Air, Solazur et Mouysset ; et sur Lourdes aux quartiers Ophite et Lannedarré.

C’est ainsi qu’au cours de cette nouvelle année vont voir le jour, sur notre territoire, une agence immobilière, un réparateur de voitures de collection, deux épiceries, un snack, une entreprise de transports, un commerce ambulant et une crèche.

Tous vont bénéficier de l’accompagnement des CitésLab, ce qui devrait leur permettre de franchir victorieusement les écueils de la création d’entreprise et du parcours du combattant que cela représente. Belle et longue vie à eux !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *