SINGLE CREATEUR

CRÉATEURS ET PASSIONNÉS – Gin 40, un alcool aux essences locales

Le 29 Août. 2021

Depuis Hossegor, Guillaume Dupré et Arsène Vellard associent les saveurs landaises pour une production innovante et unique en son genre…

Lancé il y a près d’un an, Gin 40 est prisé par des restaurants et hôtels de luxe, des bars spécialisés ; il est distribué dans de nombreux établissements locaux.


Tous deux passionnés de gastronomie, Guillaume Dupré et Arsène Vellard souhaitaient aller plus loin et sortir, ensemble, un produit estampillé Sud-Ouest en mettant en avant l’atmosphère de la forêt landaise. « Après une journée de surf, en marchant sur un chemin forestier au nord d’Hossegor, j’ai évoqué avec Arsène l’idée de faire un alcool à base de bourgeons de pins. Etant tous les deux amateurs de gin, l’association parue évidente ».


C’est ainsi que l’idée de proposer un gin aux saveurs landaises est née. « Je suis originaire de Bretagne, et Arsène de Charente, mais notre amour pour le coin a toujours été là. J’adore cette région depuis que je suis gamin. Il y a une atmosphère spéciale, une excitation unique ».

C’est cet esprit que les deux cofondateurs de la société Essences Locales ont souhaité transmettre à travers leur gin. Un produit responsable et ancré dans son territoire.


« Nos matières premières sont pour la majorité des plantes que l’on retrouve dans la forêt des Landes. Aussi, nous nous adaptons à la saisonnalité. Nous devons donc parfois faire avec des plantes venues d’ailleurs, mais nous restons au maximum français, voire européen ».

Plusieurs entités locales sont parties prenantes de ce projet. « Nos bouteilles, étiquettes, bouchons, sont tous faits en Nouvelle-Aquitaine. Nous travaillons également avec la distillerie Vinet-Delpech à Brie-sous-Archiac, près de Cognac, qui est à un peu plus de deux heures de route de chez nous ».


Des partenaires proches, qui limitent donc l’impact carbone de l’activité des deux amis. « C’est important pour nous de rester cohérent avec nos valeurs et le monde actuel. Cela n’aurait pas de sens de faire venir des produits d’Amérique ou d’Asie… Nous souhaitons même, dès que la crise sanitaire sera derrière nous, nous approvisionner en alcool de blé bio pour la base de notre boisson ».

Un projet qui s’inscrit sur une liste qui en compte de nombreux, à plus ou moins long terme. « Si tout marche très bien, nous souhaiterions pouvoir construire une distillerie qui nous sera propre, dans les Landes. Cela nous permettra de créer des emplois, de contribuer à faire vivre le territoire et de produire d’autres alcools ».


« Nous avons d’ailleurs déjà intégré un nouveau membre à l’équipe, Lucas Montus, un jeune landais fraîchement diplômé de Kedge Bordeaux et spécialisé dans le domaine des vins et spiritueux ».

En attendant la suite, Essences Locales vend son Gin 40 aux professionnels de la restauration. « Aujourd’hui, on travaille avec plus de 150 clients dans toute la France : des hôtels de luxe, des grandes tables, des bars spécialisés dans la mixologie, etc. Notre objectif est de proposer un produit premium, aux saveurs uniques, que les professionnels peuvent proposer à leurs clients ».


Récompensé par des médailles de bronze à l’International Spirits Challenge 2021 et à la London Spirits Competition de la même année, le Gin 40 affirme ses qualités. « Habituellement, le gin est très fort et très agressif, c’est pour cela qu’il se consomme dilué ou en cocktail. Le nôtre est plus doux et peut donc être consommé pur ».

« C’est une première dans l’univers du gin de proposer une gamme à consommer de cette façon. Certains restaurateurs le proposent à la carte, aux côtés des armagnac et cognac ».

Avec déjà plus de 5.000 bouteilles produites depuis le mois de novembre dernier, Essences Locales se développe grâce à son Gin 40. Mais quelque chose nous dit qu’on n’a pas fini d’entendre parler de cette marque, et que d’autres territoires pourraient bien voir leurs saveurs être mises en bouteille…

Affaire à suivre.

Plus d’informations sur le site internet de Gin 40 à Hossegor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *