SINGLE CREATEUR

Gaz Systèmes, pour l'indépendance des hôpitaux

Le 18 Mai. 2021

Spécialisée dans la production d’oxygène pour le secteur médical, la jeune entreprise sauvagnonnaise est pilotée par Jean-Edouard de Cumont et Edouard Bidault…

Installée au Centre intercommunal d’écloserie d’entreprises de Serres-Castet la start-up a vu le jour en novembre 2019 ; elle est déjà partie à la conquête du Moyen-Orient.


Les deux anciens élèves de l’École Centrale de Paris conçoivent et fabriquent des générateurs d’oxygène pour le secteur médical. « Inspirée de la technologie PSA, qui a fait ses preuves depuis près de 50 ans, cette innovation veut favoriser l’indépendance des hôpitaux vis-à-vis des gaziers et des gaz conditionnés. Le tout à partir d’une production Made in France.

C’est un immense défi dans lequel s’est lancé Gaz Systèmes. Et pour mener à bien sa mission, il lui fallait du soutien. Ainsi, Jean Alain de Cumont, père de Jean-Edouard, a épaulé son fils et son associé dans la logistique ; tout comme Jean-Pierre Peys, alors maire de Sauvagnon, d’où est originaire le jeune entrepreneur.


Il aura fallu près de six mois pour que Gaz Systèmes arrive à développer ses équipements. Mais force est de constater que le résultat est là. En effet, ces machines produisent un oxygène pur à plus de 96%. Une quasi-perfection, remarquable pour une société qui propose également des outils pour la surveillance des patients.

Ce projet fou a pris le chemin de la réussite, avec une première grosse commande en provenance du Moyen-Orient, de plus d’un million d’euros.

Le 13 août dernier, en début d’après-midi, un Boeing 767 de la compagnie Uzbekistan Airways est parti de l’aéroport de Pau avec trois lignes de production d’oxygène à son bord. Ces lignes permettront d’alimenter plus de 1.500 lits dans un hôpital du Moyen-Orient, engagé dans la lutte contre le Covid-19.


D’autres commandes sont prévues pour cette région du monde, mais aussi en provenance d’Afrique ou du Maghreb. Cela représente, pour Gaz Systèmes, un marché important à conquérir.

Des ambitions qui seront facilitées par la certification CE médical : un processus dans lequel Jean-Edouard de Cumont souhaite se lancer, avec le soutien de la Région, et de l’État.

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *