SINGLE CREATEUR

L’académie fait éclore les talents mondiaux

Le 23 Oct. 2020

Elephant in the Black Box a été fondée par le réputé Jean-Philippe Dury pour révéler les stars de demain. Il a créé une compagnie junior de danse, qu’il a décidé d’implanter à Pau…

A quelques mètres du Stade du Hameau, cette compagnie de danse attire tous les regards. L’Elephant in the Black Box (EBB) Junior Company est une structure unique sur la région, qui attire de jeunes danseurs du monde entier, dans leur quête de devenir, un jour, une star de la discipline.


L’homme qui est à la tête de cette académie n’est autre que Jean-Philippe Dury. Ancien grand danseur, notamment à l’Opéra de Paris, c’est en 2013, au moment d’arrêter sa carrière, qu’il décide de créer sa propre compagnie.

En tant que chorégraphe reconnu et respecté, il fonde l’EBB, à Madrid, une compagnie de danse on ne peu plus classique. De cette création découle deux autres structures, destinées, elles, à révéler les talents de demain. L’EBB Studio Formation, toujours en Espagne, permet une première sélection de nombreux jeunes danseurs et danseuses.


Triés sur le volet, une trentaine d’entre eux sont alors invités à Pau, au sein de l’EBB Junior Company, qui fait office de dernière étape avant de pouvoir intégrer la compagnie majeure.

Cette structure se démarque d’ailleurs dans la région, puisque ni Bordeaux, ni Toulouse, ni Biarritz, ne disposent d’un ballet junior. Mais attention, il ne s’agit pas d’une école. Jean-Philippe Dury tient à préciser que cette compagnie est une véritable structure, à part entière, avec un vrai niveau. Elle dispose de son propre répertoire, et donne de nombreux spectacles en France et partout dans le monde.


Âgés de 17 à 25 ans, ils sont donc une trentaine, à venir des quatre coins du monde, et des meilleures académies de la planète, du lundi au vendredi, et de 9h à 16h30. On retrouve ainsi des représentant d’Amérique, d’Asie, d’Océanie, ou d’Europe, avec des danseurs venus majoritairement de France, mais aussi d’Angleterre, d’Argentine, d’Australie, du Brésil, de Bulgarie, d’Israël, du Japon, ou encore des Etats-Unis. En tout, quatorze nationalités sont présentes.

Jean-Philippe Dury est assisté par Lola Eiffel, directrice artistique du festival de Valladolid, et chorégraphe de l’équipe nationale espagnole de GRS. Tous les deux permettent à leurs danseurs de peaufiner leurs techniques, et d’agrandir leur répertoire chorégraphique, aussi bien dans le néo-classique que dans le contemporain.


C’est un rythme soutenu pour tout ce petit monde, qui doit logiquement adapter son quotidien d’adolescent, et donc avoir recours à une scolarité par correspondance. Les jeunes danseurs sont également séparés de leurs familles, dans le but d’atteindre leur rêve. Une donnée que l’EBB Junior Company prend en compte dans son fonctionnement.

En effet, malgré son côté très sérieux et très studieux, l’EBB Junior Company c’est aussi une grande famille. La convivialité est importante pour les dirigeants, qui cherchent à instaurer une ambiance familiale. Et ce sens de la famille se retrouve également dans la gestion de la compagnie, assurée en partie par Bernadette Dury, la maman de Jean-Philippe Dury, et dans le choix de s’installer à Pau, puisque la famille du chorégraphe est en région béarnaise.


L’EBB Junior Company aspire à grandir, et par conséquent, à faire de Pau une destination réputée de la danse. Un spectacle pour rendre hommage à Verdi est en préparation pour l’an prochain, et la compagnie s’apprête à accueillir de nombreux chorégraphe du monde entier.

Plus d’informations – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *