Nom : Bouniol. Prénom : Cyril. Date de naissance : 1987. Profession : golfeur professionnel. Ville de naissance : Tarbes. Eh oui, il ne faut pas nécessairement naître du côté de Saint-Nom-la-Bretèche pour devenir un as de la petite balle blanche.
Cyril Bouniol en est la preuve, Tarbais d’origine implanté par la suite à Hossegor qui a tout quitté en 2008 pour y vivre son rêve : devenir golfeur professionnel.
Ce qu’il faut savoir…
Avec une bourse limitée et un anglais qui l’est autant, il débarque au Texas, à l’Abilene Christian University pour pratiquer son sport au haut niveau. Jusque là simple bon golfeur amateur, il est persuadé qu’il peut aller beaucoup plus loin, et beaucoup plus haut. Et ça marche.
Numéro 1 de son équipe (les Wildcats), puis champion de la deuxième division américaine en individuel, il se fait un nom aux States. Ce qui ne l’empêche pas de revenir de temps à autres sur le continent. Il a raison, puisqu’il devient champion d’Europe amateur en 2011.
C’est le moment de passer pro, en débutant sur un Tour satellite. Mauvais choix : l’organisateur fait faillite et ne lui paye pas les 20.000 dollars qu’il lui doit. C’est le métier qui rentre !
Il est temps de s’intéresser à des tournois plus sérieux. Le voici sur l’European Tour. En fin d’année dernière, en Catalogne, un dernier birdie au 18 l’envoie sur le circuit de ses rêves, l’European Tour, s’emparant de la 25e carte des 27 distribuées et rejoignant le clan des 13 Français qualifiés.
Lui reste maintenant à « muscler son jeu » comme aurait dit Aimé Jacquet et à confirmer. Une certitude : Tarbes tient son champion, en attendant l’envol de son cadet, Victor, qui paraît-il, promet lui aussi. Sacrée famille !