SINGLE CREATEUR

Créateurs et passionnés – Cécile Joyeux et Le Spot du Linge

Le 08 Mar. 2020

Au cœur du quartier Saint-Esprit à Bayonne, elle propose un lieu d’échanges pour faire sa lessive, se faire coiffer, bichonner ou encore déguster des encas sucrés ou salés…

En décembre 2018, Cécile Joyeux a ouvert Le Spot du Linge pour joindre l’utile à l’agréable et permettre à ses clients d’optimiser leur temps tout en créant du lien social.


C’est l’envie de s’échapper du rythme effréné de la région parisienne qui a poussé Cécile Joyeux, alors commerciale dans l’ingénierie informatique, à s’installer en 2016 à Labenne. « J’ai pris mon courage à deux mains et je suis partie vers l’inconnu. Je voulais à tout prix m’éloigner de Paris ».

En s’installant, elle nourrit comme projet d’ouvrir un lieu d’échanges et de rencontre innovant. Il lui aura fallu deux ans pour transformer son idée en réalité : « J’ai eu des difficultés avec les banques, mais la CCI Bayonne Pays Basque et Andere Nahia ont cru en moi dès que je leur ai parlé de mon projet », affirme Cécile Joyeux. Le Spot du Linge a ainsi ouvert ses portes à Bayonne, dans le quartier Saint-Esprit à deux pas de la gare, en décembre 2018. « C’est un emplacement stratégique : les voyageurs peuvent s’y arrêter le temps de leur correspondance, rencontrer les habitants du quartier et les autres habitués ».


Une laverie, mais pas que…

Le Spot du Linge vous propose ainsi des moments de détente, de bien-être et de beauté pour tous, dans un lieu atypique. « J’ai voulu recréer une ambiance chaleureuse et cosy dans cet espace », indique la pétillante gérante.

Une occasion de prendre du temps rien que pour vous pendant que le linge tourne. « Je veux que mes clients se sentent comme à la maison. Mon objectif est de réunir les gens et organiser des rendez-vous pour le quartier ».


La créatrice vous accueille dans un cadre convivial divisé en quatre espaces distincts. L’un est dédié à la pause-café, avec la possibilité d’y déguster des boissons chaudes et boissons fraîches accompagnées d’encas salés et sucrés faits maison. « J’ai toujours un gâteau ou une tarte qui traîne pour les clients ».

L’espace laverie permet de déposer son linge ou de le laver en autonomie, ou encore de le faire repriser. Quant à l’espace beauté express, il offre l’occasion de prendre soin de soi, avec une coiffeuse, une masseuse et une esthéticienne.

Enfin, un coin culture propose des livres en libre-échange et un mur qui expose des artistes amateurs ou professionnels pour que « les gens puissent s’ouvrir à l’art tout en lavant leur linge », explique Cécile Joyeux.


Talents des Cités, Enlèv & Livre…

Cécile Joyeux a tout plaqué pour révolutionner le concept de la laverie. « Les concours ne sont pas ma tasse de thé », confie Cécile Joyeux. Pourtant, son projet a séduit tour à tour le jury régional et national du concours Talents des Cités. Elle a reçu le prix « Entreprise innovante dans un quartier sensible » de l’édition 2019. Porté par le réseau BGE, cette initiative vise à récompenser de jeunes créateurs d’entreprise issus de quartiers prioritaires de la ville. « Cette récompense me donne un poids plus important pour développer le Spot ».

Depuis décembre dernier, Le Spot du linge a créé un service innovant, Enlèv & Livre, qui propose le ramassage et la livraison de linge à domicile. « Je travaille avec La Course, un service de livraison écologique (il se fait à vélo) qui dessert la ville de Bayonne », révèle Cécile Joyeux. C’est un concept innovant pour les personnes occupées : vous réservez, on vient chercher votre linge, Le Spot du Linge vous le lave et La Course vous le ramène.


Le Spot du Linge accueille également des soirées à thème : jeux, cafés-débats, groupes d’échanges, soirée karaoké (le premier vendredi de chaque mois).

Informations sur lespotdulinge.fr

 

3 commentaires au sujet de cet article

  1. Je suis né à Biarritz il y a 40 ans….le quartier saint esprit de Bayonne est devenu ce qu’on appelle “la zone” et a changé totalement de visage en 20 ans..les filles n’osent plus s’y balader la nuit tombée, les professionnels sont ennuyés par la petite délinquance et craintifs en allant à leur voiture les soirs d’hiver (je parle en connaissance de cause, je les connais). On y croise toute la journée des groupes d’immigrés errants à ne rien faire, “tenant le trottoir”, parlant/braillant dans d’autres langues et moult punk à chien. C’est le ghetto.

  2. Le Quartier Saint Esprit à Bayonne est en plein changement depuis plus de deux ans ! Des Travaux entamés par la Mairie de Bayonne associés au dynamisme des commerçants pour la plupart en place depuis de nombreuses années sont à remarquer ! Le Quartier change et en bien ! Ce n’est pas pour rien que de tous nouveaux commerces y ouvrent encore leurs portes ! On est très loin du Ghetto ! Venez découvrir par vous même ce quartier qui est très agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *