On est au cœur du Pays basque intérieur, à Larressore, où Stéphanie Lieb, qui répond également au nom de Labéguerie, à la tête de l’atelier Arano depuis sept ans, perpétue l’esprit de son grand-père, cordonnier, en travaillant le cuir et en produisant sacs à main, ceintures, étuis à lunettes, tous plus originaux les uns que les autres, et surtout, beaux à voir et à porter.
Ce qu’il faut savoir…
À l’origine donc l’ancêtre, qui s’installe au pied du Mondarain, une petite montagne de 750 mètres, qui a inspiré le nom d’origine de l’entreprise : « Aronomendi » signifie « la montagne de l’aigle » en langue basque.
En 2008, c’est sa petite fille, Stéphanie qui prend le relais, en respectant les exigences de l’ancien : le goût du travail bien fait, et le respect de la matière.
Très vite, elle se lance dans le sac, et s’en explique : « L’idée du sac représente pour moi le voyage, l’utile et l’agréable, les couleurs de tissu de tous les pays que j’ai parcourus, le Cambodge, la Birmanie, la Thaïlande, l’Australie. »
Après trois ans à la Tannerie d’Espelette, où elle apprend à « patiner » le cuir, elle se forme à la maroquinerie chez un bottier maroquinier de Bayonne avant de se lancer en 2008 à Itxassou en créant l’Atelier Arano Mendi, et le succès ne tarde pas à venir.
Il faut dire qu’elle ne travaille que des cuirs de grande qualité, issus des tanneries Carriat, à Espelette, et Garat, d’Armendaritz, provenant de buffles, taurillons, veaux, agneaux, chevreaux.
Cette variété de peaux lui permet de présenter toute sorte d’articles de maroquinerie, bagagerie, sellerie, des ceintures sur mesure, et même de l’ameublement (en cuir, té !) ou du coussinage et même… des bracelets montre.
Car l’une des spécialités de l’atelier, c’est le sur mesure. Il suffit de donner les caractéristiques générales du sac de vos rêves et Stéphanie vous proposera un modèle unique, dont vous pourrez choisir le cuir, la doublure, la forme, la taille, la longueur des anses, le fermoir, et aussi les pompons, si cela vous chante.
Vous êtes tenté ? Envoyez par mail un dessin ou une photo de l’objet de vos rêves, et laissez aller l’imagination de Stéphanie. Ce n’est pas ce qui lui manque !