SINGLE CREATEUR

Alexandre Schmitt @ Créateurs

Le 11 Fév. 2015

Il ne manque pas de nez !

Connaissez-vous l’histoire de Jean-Baptiste Grenouille ? Bravo à tous ceux qui auront répondu qu’il est le héros du livre de Patrick Süskind paru en 1985 et intitulé “Le Parfum”.

Un personnage dépourvu de tout sentiment, de bien et de mal, de toute émotion, mais qui ne vit que par les arômes et les parfums. Son nez devient alors son biais d’existence.

Célébré aussi par Edmond Rostand dans Cyrano de Bergerac, notre organe olfactif se retrouvera enfermé à jamais dans la réplique fameuse : “C’est un roc !… C’est un pic !… C’est un cap !… Que dis-je, c’est une cap ?… C’est une péninsule.”

Ce qu’il faut savoir…

nez logo1Car le nez est devenu plus qu’un métier, tout un art, et ils sont rares dans  le monde, à peine 300 assure-t-on, à être capable, d’un petit reniflement, de reconnaître les parfums de vanille, musc, ambre, cannelle, rose, ainsi que la myriade de fragrances qui existent sur cette douce planète aux nombreuses odeurs.

 


nezalexandre5Ici, la formation n’a pas grand-chose à voir. Être nez, c’est avant tout une passion, et une expérience. Des vertus possédées par Alexandre Schmitt, un nez qui a “reniflé” tous les parfums et traîné ses guêtres du côté des fleurs et des essences, avant de “humer” ceux du vin. Et qui anime un blog élégant autant qu’utile : www.wineandflavors.com

 


NEZ DU VIN DESSINSBeau mais pas que… Puisque vous y retrouverez toutes les formations prodiguées par ce nez creux, d’oenologue à chef de cave, maître de Chai, ou sommelier, avec une véritable éducation olfactive, et plus particulièrement, logique oblige, aux arômes des vins.

En plus des formations, le “nez” d’Alexandre anime aussi des séminaires qui vont du sujet basique de l’olfaction, et catégories aromatiques du vin, aux plus complexes “molécules variétales, les arômes positifs”.

 


VIN NEZDes séminaires proposés en anglais, en espagnol et en français, partout dans le monde, en Europe certes, mais aussi aux États-Unis, et en Amérique du Sud. Bien entendu, les grandes régions ou pays vinicoles sont organisateurs, du Chili à l’Argentine en passant par l’Espagne, la Californie, le Portugal et la France of course.

 


VERRE VINParmi ses clients, des noms qui ne vous seront pas inconnus : Château Latour, Rioja, Château Lafite Rothschild, Château Figeac Saint-Emilion, Robert Mondavi, l’Institut des sciences de la vigne et du vin, l’INRA, Château Cheval Blanc, le Clos du Bois Cabernet-Sauvignon, et bien des cartes de visites aussi prestigieuses… Alexandre a flairé le bon filon, et n’est pas “nez” de la dernière pluie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *