Kiwami. Il ne s’agit ni d’un hybride de kiwi qui se serait fait plein d’amis, ni issu d’un dialecte lointain autant qu’exotique. Non, Kiwami, c’est un nom ou plutôt une marque bien connue des athlètes, triathlètes surtout, nageurs et coureurs du monde entier.
Parce qu’au début, faire du sport en vieux short approximatif et tee-shirt déchiré, ça va, mais dès qu’on atteint un certain niveau, autant faire de son équipement sportif un allié. La française Hélène Salomon et le néo-zélandais Craig Watson, en savent quelque chose, triathlètes de haut niveau eux-mêmes.
Et c’est bien à Montardon, près de Pau qu’ils ont installé la société qui fabrique et exporte “all around the world” du “made in France”.
Kiwami compte aujourd’hui 10 employés et a su parfaitement se démarquer face aux géants du sportswear par sa capacité d’innovation et de renouvellement
En Béarn, ils fabriquent des tenues de référence, du genre “trois en un”, déperlantes et hydrofuges pour la natation, souples pour le cyclisme, antitranspirantes pour la course. C’est ainsi qu’ils se sont donc rapidement positionnés comme leaders du secteur, innovants au possible.
Ce qui leur a valu de nombreux prix, comme le Gold Award, à Munich, qui récompense l’innovation dans le sport pour leur technologie Spider Compression. Des patchs de compression localisés aux endroits stratégiques pour un soutien musculaire optimum.
Le Spider Ld1 Aero, mélange de performance, aérodynamisme et élégance, a nécessité 18 mois de développement, de mise au point. Mais quel résultat ! Il a même été testé en soufflerie, à Arizona (USA) ainsi que par le sportif Cyril Viennot, qui est arrivé 6ème aux championnats du monde de Kona en 2015.
Alors oui, un vêtement oscille entre les 100 et 300 euros sur le e-shop (cliquez ici). Mais les hommes, les femmes et même les enfants sont prêts à tout pour être au top, champions en herbe ou confirmés.
Kiwami ? En courant, en nageant, à vélo, on y file, on y vole…