Voilà un ébéniste qui sort de l’ordinaire. Encore que l’ordinaire, en ébénisterie, ce ne soit pas le lot commun, puisque cet art exige autant de précision que de créativité. Et un grain de folie aussi, et là, Pierre Vidal n’en manque pas, puisque à côté des meubles traditionnels, il imagine ou transforme tambourins et jeux de quille.
Un ébéniste atypique et attachant.
Ce qu’il faut savoir…
Inutile de chercher dans sa grange atelier, sa « tute » comme il la dénomme un show room pour impressionner le chaland. Ici, on travaille, on rabote, on scie, on tourne, beaucoup, puisque Pierre s’est même équipé d’un tour pouvant traiter des pièces allant jusqu’à 4,50 m.
Du plafond, suspendus aux poutres, on peut voir des flûtes béarnaises à trois trous, des tambourins en érable, des « esheiras », les égouttoirs à fromage, et même des colliers de vaches. Allez trouver ça ailleurs !
Atypique est également son parcours : un CAP de charpentier, un autre d’ébéniste, complété d’un Brevet des Métiers d’Art en Mobilier, puis une passion née à la Maison du Tournage, découverte à Carlendas, dans l’Hérault. Le tour, ce sera sa vocation.
On le voit suivre le cours de l’École des métiers d’art, de Coarraze, puis officier aux côtés d’Alain Abadie à Artix et de Pierre-Georges Gonnet, à Gan.
C’est ce dernier qui le met en contact avec Alain Ducassou, le tourneur de bois de Morlanne, qui lui vend son fond de commerce, avant de revenir sur ses terres, à Laruns.
Depuis, le bouche à oreille a fait son effet. Ses clients apprécient son exigence, qui lui fait utiliser les meilleurs bois, ormeau, chêne, buis, noyer et son ouverture d’esprit, n’hésitant pas à mélanger traditions et modernité.
Ce qui sous-entend qu’il a parfaitement assimilé le legs du passé, et sait le remettre au goût du jour, comme un vrai « concepteur » ainsi qu’il se dénomme sur sa page Facebook.
Ses meubles sont uniques, c’est-à-dire produits à un seul exemplaire, comme on peut le découvrir au gîte du Cap de la Hont, dans son village de Laruns.
Et comme si cela n’occupait pas assez ses journées, Pierre a trouvé le temps de créer un site, le Comptoir des bois locaux, permettant de mettre en contact forestiers et exploitants, pour « trouver, acheter et vendre du bois près de chez vous » avec petites annonces gratuites pour les pros.
En même temps qu’il participe au collectif Juntatge « Esperit bearnés » avec deux autres entreprise artisanales pour donner vie à un mobilier béarnais contemporain.
La première collection est visible sur le site Internet (cliquez ici).
Comme quoi Pierre Vidal a… plus d’un tour dans son sac !