Pas de confusion possible : ce nouveau Canoe palois est sans rapport avec le sport chéri par la fratrie Estanguet. Dans un registre nettement moins ludique et bien plus sérieux, il s’agit du « Consortium aquitain d’innovation nanomatériaux et électronique organique ».
On comprend mieux pourquoi on l’a dénommé Canoe… Après un an de travaux, un temps record, ses locaux viennent d’ouvrir leurs portes dans l’enceinte de la technopole Hélioparc.
Petit coup d’œil d’ensemble avant leur inauguration ce 13 octobre…
Le bâtiment, d’allure futuriste, mélange de verre et de métal, a été financé à 100% par le fonds européen Feder, d’un coût d’1 million d’euros, et est implanté sur 1.000 m2 dont 300 ont été alloués à l’université.
C’est dans la technopole Hélioparc à Pau que s’est installé Canoe, une plateforme de transfert technologique proposant des moyens humains et matériels mutualisés, permettant d’accompagner le développement des PME dans le domaine des matériaux composites avancés, en particulier nanostructurés, sur des filières prioritaires de la Région Aquitaine, telles que transport (aéronautique, automobile, nautisme) et éolien.
Avec son grand frère bordelais, Canoe est également un centre de formation en nanosécurité (normalisation, caractérisation, toxicologie, ergonomie des postes de travail) et en technologies composites.
Il s’agit donc d’une plate-forme d’innovation technologique multi-sites (Bordeaux, Lacq et Pau) dédiée aux matériaux nanostructurés, capables de porter des projets de R&D. Ainsi que de faciliter leur mise en œuvre grâce à la mise à disposition de moyens humains et matériels, par les laboratoires et les industriels de la région.
Sur le plan opérationnel, la direction de Canoe a été confiée à Patrice Gaillard, responsable du projet nanotubes de carbone d’Arkema. Ce 13 octobre sera une belle journée pour lui et ses chercheurs palois !