Ce tiers lieu est implanté à Pontonx, au cœur de la forêt des Landes, sur une ancienne friche industrielle a vu le jour en janvier 2019. Ce projet local, humain et solidaire favorise le lien social en développant un programme d’animations ouvert à tous.
« Ce projet est le fruit du hasard et d’une rencontre : en tant que consultante de projets de l’économie sociale et solidaire, j’ai accompagné une personne dans le cadre de son activité professionnelle. Elle souhaitait s’implanter sur l’ancienne friche de Sony. Nous avons visité les bureaux et le potentiel de ce lieu m’a sauté tout de suite aux yeux », raconte Aurélie Faudry, fondatrice de la CoWo.
Le propriétaire de cette friche a été emballé par l’ambition de l’entrepreneuse : faire de cet espace un tiers lieu collaboratif autour de l’économie sociale et solidaire et ouvert sur l’extérieur. « Dès la première réunion, il y a eu un véritable engouement de la part de la population, car ce tiers lieu a pour objectif de créer un espace de vie et ainsi redynamiser la commune, qui en avait vraiment besoin », indique l’entrepreneuse. Il lui a tout de même fallu deux ans pour mener à bien cette initiative, portée par l’association Landes Coopération Coworking.
Les collectivités locales ont également été enthousiasmées par ce projet. Pour preuve, la structure a obtenu en 2019, une aide de 20.000 euros après avoir remporté l’appel à projets Tiers-LieuXL du Département. Le tiers lieu est également soutenu par la Communauté des communes de Tarusates, par la région Nouvelle-Aquitaine, le fonds social européen et diverses institutions en lien avec l’ESS.
Favoriser l’entrepreneuriat local…
Comme dans la majorité des espaces de coworking, on trouve différents profils sur l’ancienne friche de Sony : des associations, des créateurs d’entreprise, des autoentrepreneurs, des télétravailleurs… Mais la spécificité de ce site réside dans son domaine de compétence : au total, il héberge 12 structures permanentes, principalement centrées sur l’économie sociale et solidaire et le bien-être et une trentaine de coworkers gravite autour de ce noyau dur.
« Ce pôle entrepreneurial est très important pour nous, car il permet l’émergence de nouvelles initiatives et participe au développement économique de la commune. Grâce à cette activité, nous pouvons proposer des activités gratuites au public », souligne la fondatrice de la CoWo.
Récemment, ce tiers lieu a remporté l’appel à projets Erasmus lancé par l’association Wipsee pour favoriser la mobilité internationale professionnelle. Cette année, dix coworkers de la CoWo partiront pendant un court séjour dans un pays européen pour découvrir des professionnels et leur manière de travailler. « C’est toujours intéressant de voir comment les personnes qui font le même métier que nous peuvent travailler dans d’autres pays. Ce sera un moment d’échange et de partage », explique Aurélie Faudry.
Des animations gratuites et ouvertes à tous…
Les coworkers de Landes Coopération Coworking se mettent au service du public landais en leur proposant diverses activités. Le but est de lutter contre l’isolement des habitants et de leur offrir un large catalogue d’activités. « À travers des cafés des familles, des ateliers de langues étrangères, des séances de massages pour les adultes, mais aussi pour les bébés et des ateliers numériques nous essayons de créer du lien entre les membres de la CoWo et le public », affirme-t-elle.
En 2021, la CoWo espère développer des animations destinées aux jeunes. « L’objectif est de venir compléter l’offre déjà en place, en collaborant avec les acteurs qui gravitent déjà autour du jeune public », confie la fondatrice. Le pôle bien-être va également prendre de l’ampleur en mettant en place des activités gratuites plus récurrentes. La CoWo projette également d’organiser des actions hors de ses murs, en intervenant dans les EHPAD locaux.
Favoriser l’inclusion numérique…
La CoWo a mis en place un makerspace, une sorte de fablab pour permettre au public de découvrir de nouvelles machines numériques (imprimantes classiques ou 3D, gravure laser) et leurs utilisations. Grâce à la Fondation Orange, le tiers lieu landais va acheter de nouvelles machines pour son makerspace. « Nous souhaitons monter en puissance sur le pôle numérique en créant des partenariats avec les professionnels de la réinsertion. Nous pourrions délocaliser certains ateliers et mettre à disposition nos compétences », révèle Aurélie Faudry.
Landes Coopération Coworking va aussi adhérer au réseau de l’Agence landaise pour l’informatique (ALPI) pour développer l’e-inclusion. Depuis la crise sanitaire, la CoWo a mis en place des permanences numériques en ligne tous les jeudis pour accompagner le public dans les démarches administratives ou sur des projets personnels (rédaction d’un CV, montage vidéo…).
Par ailleurs, la CoWo vient d’être sollicitée pour accompagner la création d’un nouveau tiers lieu, cette fois-ci à Mugron, une première dans l’histoire de ces espaces alternatifs. Cet espace de travail partagé et de vie sociale sera amené à se développer dans les prochaines années et à révéler tout son potentiel, puisqu’il n’utilise pas encore l’ensemble de sa superficie disponible.
Affaire à suivre donc !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de la CoWo
Photos : CoWo