Finalement la Ligue nationale de rugby (LNR) a cédé devant la Fédération française. Pierre Camou, le Basque président de la FFR a remporté le bras de fer engagé ces dernières semaines entre les 2 entités représentant le rugby français. Il y aura donc bien une coupe d’Europe en 2014-2015, sous l’égide de l’ERC qui organise déjà ces compétitions. Les clubs français, qui voulaient s’en retirer en compagnie de leurs homologues anglais, ont finalement décidé d’y participer après une volte-face spectaculaire.
En effet, la LNR, présidée par Paul Goze, avait annoncé avec grand fracas la création de la Rugby Champions Cup gérée par les ligues anglaises et françaises en dehors du giron des fédérations. Leur but était de prendre la main sur les décisions et de maîtriser les finances de cette compétition.
Les arguments de la FFR
La FFR a gagné la bataille, tout simplement en menaçant de ne pas signer, le 7 décembre, la convention qui la lie à la Ligue nationale de rugby. Une telle décision aurait pu entraîner la dissolution de la LNR qui se serait retrouvée, ainsi, dans l’impossibilité de dénoncer le contrat avec Canal+, avant le 31 décembre, et donc de négocier les droits télé. La LNR tente de garder la face en insistant sur le fait qu’elle aurait obtenu les avancées qu’elle voulait. La H-Cup passera, en effet, de 24 à 20 clubs et ses revenus seront répartis différemment. Mais, ce ne sont là que des changements anecdotiques. La Fédération, dans sa grande mansuétude, a promis à la Ligue un meilleur avenir et de l’associer à la réflexion sur une refonte des structures en vue de modifications de la compétition pour la saison suivante.
Il reste cependant à régler le cas des Anglais. Leur contrat audiovisuel avec British Telecom, ne leur permet pas de participer à une1 épreuve diffusée par Sky jusqu’en 2017. On imagine que les Anglais ont modérément apprécié le revirement des Français.