Plus besoin de vous présenter le ski cross depuis que “nos” garçons, Arnaud Boloventa, Jean-Frédéric Chapuis et Jonathan Midol ont réalisé le triplé historique à Sotchi. Le sport qui donne des frissons, autant d’émotion que d’appréhension, vient sur les pentes des Pyrénées ce week-end.
Reconnu discipline FIS (Fédération Internationale de Ski) depuis 2001, le ski cross consiste à dévaler à quatre ou six skieurs en même temps une piste vallonnée jonchée d’obstacles naturels et fabriqués à la machine, de 100 à 200 m de dénivelé avec une pente moyenne de 15°. Après un passage en single, les qualifiés pour la finale s’affrontent en poules de 4 ou 6. Les deux ou trois premiers de chaque poule passent au tour suivant. Vous savez tout, il ne reste plus qu’à…
A suivre demain…
Donc, dimanche 16 mars, dès huit heures du matin, vous pourrez assister à une manche de Coupe de France sur la piste de la Comète, versant barégeois. Une piste spécialement dédiée au snowboard cross, et ski cross. Cette manche est coorganisée par l’Avalanche de Barèges et la commission freestyle du comité Pyrénées-Ouest.
Evidemment, les concourants en lice auront certainement une pensée pour Ophélie David, Jonathan Midol et tous les autres médaillés de la discipline et de l’Equipe de France, ces 15 et 16 mars, qui à Are, en Suède, participent à la Coupe du Monde de la discipline.
JO de Sotchi, finale