Dans le cadre de sa rubrique quotidienne, développée en collaboration avec le BO, PresseLib’ vous embarque à la découverte de tout ce qui constitue l’univers de ce club emblématique du rugby français.
C’est une initiative forte des dirigeants du Biarritz Olympique Pays Basque : à chaque match à la maison, un club basque est mis à l’honneur. Zoom aujourd’hui sur le Boucau Tarnos Stade, coprésidé par José Foncillas et Francis Gonzalez.
Le Boucau Stade a été créé en 1907 ; Puis en 1988, il change de nom en ajoutant Tarnos, la ville voisine dans laquelle a été construit un nouveau stade intercommunal, baptisé ensuite Jean-André Maye. « Nous jouons encore certains matches sur le vieux terrain de Piquessary à Boucau » précise le secrétaire général, Pierrick Mantion.
« Le club a gardé son esprit familial, avec un point fort, la formation qui fut longtemps l’une des meilleures en France. Nous avons 150 jeunes, de 5 à 14 ans, à l’école de rugby, et selon les saisons, 4 ou 5 équipes : les cadets, les juniors, la réserve et la première en Fédérale 2 » ajoute José Foncillas rappelant que des figures du rugby pro ont été formées au BTS Rugby.
« On peut citer notamment Jean Condom, qui a été international alors qu’il était encore licencié au Boucau Stade. Il a continué sa carrière à Biarritz. Ou encore, Mathieu Acébès, formé ici, qui a aussi joué au BO et qui évolue aujourd’hui à Perpignan. Beaucoup d’autres Boucalais ont joué au Biarritz Olympique, illustrant les liens existant depuis longtemps entre les deux clubs ».
L’équipe première des « Noirs » est entraînée par Vincent Mundubeltz et Joseph Ilharreguy et ferraille en Fédérale 2 avec les équipes du coin. L’an dernier, la Réserve a été finaliste du championnat de France, ne s’inclinant qu’après la prolongation, quant aux Cadets, ils ont levé le bouclier de champion de Nouvelle-Aquitaine niveau 1.
Et le club compte un palmarès dont il peut être particulièrement fier : champion de France 3e division (1950), champion de France de Fédérale B (1982 et 2007), champion de France Cadets A (1972), Challenge de l’Espérance (1981, 1983 et 1984).
Les deux coprésidents, José Foncillas et Francis Gonzalez qui est maire de Boucau, sont entourés de 5 vice-présidents, qui sont responsables des différentes commissions. Alors que le Comité directeur regroupe 35 personnes.
« Nous avons longtemps été le 3e club de la côte. Avec un bassin d’activité limité à 20.000 habitants, il est difficile de se maintenir à ce niveau. Mais cela n’empêche pas le Boucau Tarnos Stade de se battre pour tenir son rang en Fédérale 2 » insiste Pierrick Mantion.
Pour permettre au club de rassembler les moyens nécessaires pour faire fonctionner l’école de rugby et les différentes équipes, le BTS fait preuve de beaucoup d’imagination et de dynamisme. « L’été nous multiplions les évènements sur tous les fronts. Avec notamment, « Le meilleur des années 80 », animé par RFM et David Labat, qui rassemble de 2 à 3.000 personnes ; une occasion d’engranger des recettes importantes avec les buvettes et la restauration » se félicite le secrétaire général.
A noter aussi : le cochon de lait à la plancha pour la Journée des supporters en août ; la Foire nocturne lors des Fêtes de Boucau, ainsi que les casetas des Fêtes de Tarnos. « Les grillades des Old Blacks, les anciens, réunissent 700 personnes. Ce sont autant d’occasion de compléter notre budget, comme bien d’autres temps forts organisés tout au long de l’année et les derbies qui attirent beaucoup de monde. Nous pouvons également compter sur la générosité de nombreux sponsors locaux, et sur les subventions municipales » conclut Pierrick Mantion. « Mais tout cela ne serait rien sans l’implication des très nombreux bénévoles ».
Le club donne rendez-vous à tous ses supporters, le vendredi 7 septembre à la buvette qu’il tiendra à Aguiléra, à l’occasion de la venue de Bourg-en-Bresse. Les places offertes par le BO permettront à une centaine de personnes du club de venir au match, dont des jeunes de l’école de rugby.
Informations sur le site du club de Boucau-Tarnos –cliquez ici.